Bonjour à tous, amis airsofteurs (sauf toi là, sale enfoiré!)
En cette période de confinement je vous propose de tester ensemble un petit jeu bancal pour nous rappeler nos dominicales. Sinon ça rime aussi avec annales (pour ceux qui réviseraient pour le BAC).
Vous avez le droit de trouver ça nul / tout pourri / améliorable, merci de rester courtois, de faire des remarques constructives et au besoin de créer votre putain de version de ce jeu sans prétention.
Mon cahier des charges: Simple. Sans dés. Tour par tour par équipe. Adapté au jeu sur notre forum.
Le principe est (assez) simple: une carte quadrillée, des unités aux capacités dépendant de leur réplique, du couvert, des barricades, des objectifs... Chaque jour les deux équipes m'envoient leurs ordres en MP, je m'occupe du reste. Simple enough?
Bon, il nous faut quelques règles...
Déplacement- Déplacement Furtif: 1 case, Furtivité +1
- Déplacement Tactique: 2 cases, aucun modificateur
- Déplacement Rapide: 4 cases, Furtivité -1
- les barricades sont un obstacle à la progression. Leur franchissement consomme le reste du déplacement.
Perception- Chaque unité a un champ de vision de base à 8 cases.
- Le score de Furtivité d'une cible compte comme autant de case en plus ou en moins
- La Furtivité est impactée par le Déplacement et le Couvert (+2 par arbres dans la ligne de mire)
AttaqueLe score d'Attaque d'une unité est défini par son type, et dépend de la distance:
- Pompe: Attaque 8, décroit de 2 par case de distance (8, 6, 4, 2, soit une portée de 4 cases)
- AEG: Attaque 6, décroit de 1 par case de distance (6, 5, 4, 3, 2, 1, soit une portée de 6 cases)
- Bolt: Attaque de 4, décroit de 1 par case de distance à partir de la 6e (4, 4, 4, 4, 4, 3, 2, 1, soit une portée de 8 cases)
Ce score est impacté par la présence de barricades dans la ligne de mire (-1 non cumulable)
ConfrontationLorsqu'une ou plusieurs unités se voient, il y a Confrontation:
- Calcul des scores d'Attaque modifiés par la distance et les obstacles
- Le plus haut score agit le premier et élimine la cible la plus proche
- Ce procédé est répété jusqu'à la résolution de toutes les Confrontations
InteractionsD'autres actions sont possibles et nécessitent que l'unité reste immobile à 1 case de distance de l'objet de l'Interaction et ne prenne pas part à une Confrontation:
- Soins: Une unité avec le rôle de Médic peut ramener une unité out en jeu
- Contrôle: Une unité peut prendre le contrôle d'un objectif
Déroulement- Chaque jour avant minuit, les équipes envoient à l'orga la nouvelle position de leurs unités (les coordonnées sont indiquées sur la map)
- L'orga applique les déplacements si possible et résout les actions (Confrontations, Interactions) dès lors que celles ci se présentent (une action par unité)
- L'orga envoie par MP la carte mise à jour à chacune des équipes en n'affichant sur chaque carte uniquement les unités dont la position est connue par l'équipe
- Un nouveau tour commence
Scénarios- Speedgame 4v4: 2 AEG, 1 Pompe, 1 Bolt, l'une de ces unités est également Médic. 3 drapeaux à contrôler, 10 tours maximum (l'équipe gagnante est celle qui contrôle le plus de drapeaux)
Suggestions et questions:
- Ne pas révéler qui est médic. C'est peu pratique a gérer côté MJ, mais pas impossible. Sur le terrain quand c'est bien fait le médic porte un brassard.
- Barricades: Pourquoi ne sont-elles pas cumulables?
- Barricades: Est on à couvert lorsqu'on se place sur la case "barricade"? Non, il faut être placé derrière, contrairement au couvert qui marche dans les deux situations
- Faut il compter le score d'attaque en fonction de la distance brute ou de la distance corrigée par la furtivité (utilisée pour la vision)
- En mode free for all, comment gèret-t-on les égalités?
Je lance donc une première partie de test en Speedgame 4v4, merci de vous inscrire dans ce topic!Selon le succès, d'autres maps, unités et scénarios sont envisageables.
Inscrits:
🔴: Scrounz, Cidoss, Waza, Spart
🔵: Viking, Betafox, Monsieurgrand[/list]