Auteur Sujet: Création d'une boite a scénar électronique  (Lu 385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bamatois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • 'Tis but a scratch'
    • Voir le profil
Création d'une boite a scénar électronique
« le: mardi 24 avril 2018, 18:22:57 »
Salut a tous
On en avait vite fait parlé à Malabry mais je me suis renseigné auprès de mes profs à l'IUT, et le principe de faire une boite à scénarios en tant que projet à l'IUT à été accepté par un prof qui souhaite devenir le référant sur ce projet. :up:
Il reste une chose a faire pour que ce soit officiel et c'est de réaliser un cahier des charges du bousin, et pour ça j'ai besoin de vous !

Pour le moment le design est assez simple : 3 boîtiers un plus grand que les deux autres qui agira comme centre de contrôle (dimensions à déterminer)

BOMBE
Le boitier de contrôle permettra d'être utilisé comme bombe (avec des câbles a couper, des clés/codes a mettre pour armer ect...) comprenant une alarme et un minuteur intégré a la carte, le minuteur pourra être défini aléatoirement (la patate chaude).

CTF
La possibilité de faire un scénario CTF deviendra possible grâce au boitier central seul ou avec tous les boîtiers (CTF à 3 points), un système de temps de capture, de points et d'affichage sera ajouté afin de pouvoir déterminer le vainqueur au bout d'un temps donné. Les boîtiers seront tous sans fils et pourront communiquer ensemble.

Je vais tenter de voir si le paramétrage des scénars pourrait se faire via une appli mais je ne sait pas encore si ce sera réalisable avec le temps et le matériel qu'on aura à disposition
Bref ce n'est que le début  et j'attend vos idées sur le sujet. :siffle:




Hors ligne FindL

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 1 192
  • Gif-boy
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite a scénar électronique
« Réponse #1 le: mardi 24 avril 2018, 18:39:57 »
Salut,

L'association a investie dans le développement de bornes de captures. Nous avons acheté trois boîtiers, quelques leds RGB, quelques arduino nano et quelques boutons.
Le développement sur les Arduino est terminé, et l'application est bientôt terminée elle aussi.

En revanche, nous n'avons pas de bombe à proprement parler, ça pourrait être intéressant d'en développer une effectivement. Pour le cahier des charges il faudra que l'on en parle en réunion.

Quelles sont tes dates clés ?

Juste pour te répondre à la problématique de connexion sans fil entre les bornes, j'avais retenu une connexion par ondes radios (RFM69HW), mais c'est très galère à manipuler (gestion des temps de réponses, des paquets etc). Si l'un des critères de tes projets est le temps, laisse tomber la connexion entre les bornes.
« Modifié: mardi 24 avril 2018, 18:42:32 par FindL »

Hors ligne Bamatois

  • Newbie
  • *
  • Messages: 19
  • 'Tis but a scratch'
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite a scénar électronique
« Réponse #2 le: mardi 24 avril 2018, 19:06:23 »
Au début j'avait pensé à faire ça en petit projet comme ça, cependant en demandant si je pouvait faire imprimer des circuits à l'IUT mon prof m'a conseillé de le faire en tant que projet en ER3 (étude et réalisation semestre 3)car il trouve que le système permet justement d'utiliser pas mal de notions, du coup le projet sera réalisé lors de mon troisième semestre à l'IUT. Pour ce qui est du sans fil je pensait à utiliser du XBee qui la dernière fois que je l'avait utilisé avait une portée de 47 m en bâtiment (peut monter à 1200m en champ libre). Je ferai des tests mais je pense qu'en forêt la liaison pourra encore marcher à environ 120m. Après il y a d'autres méthodes mais il faudra voir lesquelles seront les plus efficaces.

Hors ligne Valou

  • Habitué
  • ***
  • Messages: 198
    • Voir le profil
Re : Création d'une boite a scénar électronique
« Réponse #3 le: mardi 08 mai 2018, 14:36:52 »
il y a plus simple et plus rapide

https://www.youtube.com/watch?v=KD1g1Tk3-jQ

je voulais me lancer dedans mais si vous avez déjà initié des trucs je vais pas mettre mon grain de sel :)