Auteur Sujet: [Bouquins] Venez commenter vos lectures  (Lu 1730 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
[Bouquins] Venez commenter vos lectures
« le: vendredi 20 avril 2018, 11:47:15 »
On a un post pour partager la musique. On peut continuer dans le culturel avec nos lectures.

Je vais ouvrir le bal avec une loooooongue liste de trucs que j'ai lu au cours des dernières années, et qui me reviennent en tête. Essentiellement de la fantasy, un peu de sf, et quelques trucs à part, bien connus (la saga Malaussène, pour ne pas la nommer). Je vais essayer de classer par auteur et donner mon avis dessus. Je pense que je suis plutôt bon client en littérature, contrairement au cinéma...

FANTASY :

Barclay, James : Raven (tomes 1 à 3)

Des petits livres sympa, assez classiques, sur un petit groupe de 5-6 mercenaires embarqués dans des péripéties bien plus grosses que leurs plans initiaux.

Beorn, Paul :
- Les Derniers Parfaits
   Un livre assez court mais très sympa, sur fond de tension franco hispanique en plein inquisition.

- Le Septième Guerrier Mage
   Le classique péon qui tombe dans un village, tombe amoureux de la nana un peu bizarre, des méchants arrivent, c'est pas ma guerre, mais je reste quand même, parce que ça sent un peu la bite... C'est mignon, ça se lit, mais ça ne m'a pas laissé un grand souvenir.

Briggs, Patricia : Mercy Thompson (4 tomes)

De la Bit-Lit, littérature de gare/ pour ado.  Mais ça se lit bien, et les aventure de cette femme coyote au milieu de vampires, faes, loup garous et autres trucs sympas sont plutôt amusantes.

Cameron, Miles : Renégats (Traitor Son Cycle, 3 tomes )

Là, j'aime. 3 bon gros pavés, entre 800 et 900 pages. Un auteur complètement fada du monde médiéval, des détails à foison, trop pour certains. La vie d'un compagnie de mercenaires, avec tout son train de logistique, familles, popote, putes... Le gentil est un peu trop puissant peut être : il est jeune, il est beau, c'est un guerrier, c'est un sorcier, il est capitaine d'une bonne compagnie de mercenaires, et bientôt beaucoup plus.  C'est inspiré des "quelques" conflits franco britanniques, avec une menace de créature magiques (qui rappelle un peut GoT). Les relations avec la bonne soeur sont juste excellentes, avec des dialogues souvent très peu explicites, dont tout le sens repose sur des non-dits... Encore deux tomes à venir, j'ai hâte. Le titre original (the traitor son cycle) est tellement meilleur que sa traduction en "Renégat"...

Cerruti, Fabien  : Le Batard de Kosigan (3 tomes)

Ça aussi c'est du mignon. Une histoire remaniée par des sociétés secrètes, un héritage sous forme de journal qui arrive un français émigré en Angleterre au 19eme siècle, et nous voilà sur les trace de son aïeux, quelque part en Bourgogne peuplée d'elfes, et autres créatures magiques, en pleine guerre de 100ans. Un mélange de faits historiques, arrangés poursuivre la trame du scénar, et de fiction. Grosse déception sur 3ème tome, qui ressemble beaucoup plus à un gros tome coupé en deux. Donc ça s'arrête comme ça, en laissant sur sa faim. Need la suite.

Clemens, James : Les Bannits et les Proscrits (5 tomes)

Bon, clairement pas obligatoire comme lecture. Pour gamins, qui n'ont pas trop lu autre chose, et découvrir gentiment la fantasy, et encore. C'est à base de "oh, on est dans la merde. Pas grave, j'ai un pouvoir que je viens de découvrir et hop, que je maitrise".

Cook, Glenn : La Compagnie Noire (13 tomes)

Je ne sais même pas si je dois en parler. Ça claque. C'est parfois un peu farfelu, mais ça passe étonnamment bien malgré tout. Un classique incontournable.

Deas, Stephen : Les Rois-Dragons, l'intégrale

Assez sympa comme bouquin. Une histoire de dragon domptés, maintenu sous contrôle par des drogues, mais une guerre menace cet équilibre. Et les dragons indépendants sont juste inarrêtables. La fin est surprenante d'une certaine façon, parce que ce n'est pas vraiment une fin. Il y a une suite, les Rois d'Argents, pas encore parue en français il me semble. Dommage.

Del Socorro, Jean Laurent : Les Royaumes de Vent et de Colère

C'était bien noté sur Amazon, mais j'ai trouvé ça sans grand intérêt. Une histoire de complot à Marseille, qui pour une fois ne se fini pas en règlement de compte à l'AK. C'est très court. Plusieurs points de vus, tous écrits à la première personne.

Duncan, Dave :
-Les Lames du Roi, l'intégrale
   Ã‡a c'est plutôt cool. Des chevaliers gardes du corps liés à la personne qu'ils doivent protéger par un espèce de pacte morbide. L'intégrale comprend les trois livres. Et l'intérêt réside justement entre les livres deux et trois. Dur d'en dire plus sans spoiler.

-La Septième Epée
   Ã‡a c'est un poil plus chiant. Un terrien mort, réincarné dans le corps d'un super guerrier dans un monde parallèle. Monde dicté par un code de l'honneur très stricte, bien inspiré des codes japonais. C'est long à se mettre en place, et rapide à se conclure.

Feist , Raymond E. : Les Chroniques de Krondor, à peu près tous les bouquins.

Ce sont devenus des classiques, mais clairement pas les meilleurs non plus. Il y a des raccourcis un peu faciles, mais ça se lit facilement.

Gaborit, Mathieu : Les Royaumes Crépusculaires, l'intégrale

Cette intégrale comporte deux livres. Le premier est assez sombre, avec une fin assez violente il me semble. Ça laisse un gout d'inachevé. Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est la base d'un jeu de rôle. Le second ne m'a pas vraiment laissé de souvenir.

Gaborit, Mathieu & Colin, Fabrice : Confession d'un automate mangeur d'opium

Pas vraiment de souvenir de ce livre, si ce n'est que ça ne m'était pas paru concluant.

Gemmell, David :

-Legende : Comment Druss s'est forgé un nom, en savatant des armées pour essayer de sauver un ami qui s'est mangé une flèche à sa place, à la sortie d'un auberge. Ce n'est pas compliqué à lire, c'est de l'heroic fantasy, l'intrigue n'est pas la qualité primordiale.

-Druss, titre ? :
   Druss qui suit un pelos Berserker, pour défendre une série de sept murailles contre des tribus unifiés. Dans la même veine que précédemment.

-Le Lion de Macedoine (4 tomes)
   Le meilleur Gemmell que j'ai lu, (ok, j'en ai lu que 4). L'histoire d'Alexandre le Grand, repeinte par le pinceau de la Fantasy.
 
-Rénégats :
   Ce truc se lit, mais j'ai trouvé ça chiant. Des chevaliers qui passent à travers un portail et débouchent dans un monde où ils se font pervertir.

Goodking, Terry : L'épée de Vérité, l'intégrale (tome 1)
   Wo putain, il parait que ce truc est génial. J'ai trouvé ça d'une niaiserie sidérale. Caricatures, partout. Ok, la Fantasy, c'est caricatural par nature, mais là... Bref, je me suis arrêté au tome 1.

Guillermou, Jean Sébastien : Les Pirates de l'Escroc-Griffe, l'intégrale
   Ce truc est un ovni. Ce n'est pas très sérieux comme bouquin et la fin fait plus penser à un trip sous acide qu'à de la Fantasy. A lire avec Dopesmoker de Sleep en fond musical. Ce genre de conclusion n'est pas mon style.

Jabrowski, Jean Philippe :

Là, avant même de parler des bouquins, je dis Monsieur. Il y a les auteurs qui sont créatifs, et il y a ceux qui en plus, savent écrire. Et là on est dedans. C'est du pur régal.

-Janua Vera :
   Un recueil de nouvelles. Je ne suis pas super réceptif à ça. Je l'ai acheté après Gagner la Guerre, parce qu'on y croise le protagoniste pour la première fois.

-Gagner la Guerre :
   L'histoire Bienvenuto, âme damnée d'un politicien dans une république à mi chemin entre l'Italie de la renaissance et l’Athènes antique. Le pauvre va prendre tellement cher... L'homme n'est pas mauvais, mais il n'est clairement pas bon. On ne sait pas si on l'aime ou pas, et lui ne sait pas a qui faire confiance dans un ville pleine de complots.

-Rois du Monde (3 tomes) :
   Petite perle. L'histoire d'un fils de Roi des Gaules, bien avant l'invasion par César. Un travail de recherche énorme, une plume fantastique, on ne sait jamais s'il s'agit de magie, ou d'images liées aux croyances païennes des Gaulois. Que trois livres de sortis pour le moment. 

Jones, J.V. : L'épée des Ombres (4 tomes)

J'ai été réticent a acheter le premier bouquin de la série, à cause de sa couverture : une espèce de barbare à moitié à poil sur un cheval dans la neige : WTF ! Mais au final, c'est simplement génial. Une sorte de Games Of Throne dans des tribus nordiques, avec un environnement hostile au possible. Le dernier tome est sorti il y a près de dix ans il me semble, et pourtant, l'auteur vient juste de se remettre à écrire le tome 5... VITE !

Lee , Tanith : Le Dit de la Terre Plate (intégrale en 2 tomes de ~1000 pages)

Des bouquins dont je ne sais quoi penser. C'est à la fois génial et chiant, décousu et construit. J'ai eu énormément de mal à finir le premier tome, et pourtant, j'ai attaqué le second sans rechigner. C'est un compte des milles et une nuit sur l'amour du prince des démons pour une femme humaine, sur une Terre plate, oubliée des dieux. Une confrontation entre le prince des Ténèbre, le prince de la Folie et la Mort. Différent, poétique, onirique. 

Le Guin, Ursula K. :  Teremer

J'ai acheté ça parce qu'il parait que c'est un classique, une sorte de pilier fondateur de la fantasy. Bah putain, je me suis fait chier à lire ce truc. C'est long, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Je n'ai pas acheté la suite.

Katz, Gabriel :

- Le Puits des Mémoires (3 tomes)
   Trois mecs qui sortent d'un chariot cellulaire, complètement amnésiques. L'un d'eu découvre rapidement qu'il a des pouvoirs magiques, un autre qu'il gère un peu à la castagne. Le troisième est un mystère. A la recherche de leurs passés, les trois gus vont traverser des pays. C'est plutôt bon à lire, et la fin m'a bien plut (oui, ça arrive).
- Aeternia (2 tomes)
   Dans le même univers que précédemment, mais sans rapport, on suit un procession de croyants pacifistes, rejoints par un gladiateur désespéré. Mais il y a anguille sous roche. Pas mal.
- La Maitresse de Guerre
   Toujours le même univers. C'est destiné à un public plus jeune. Je n'ai pas vraiment de souvenir de ce bouquin.

Kearney, Paul : Les Monarchies Divines (5 tomes)

   J'ai lu ça il y a un petit moment. J'avais pas mal dévoré les quatre premiers tomes. Une sorte de grande armée orientale qui menace l'occident, les religieux qui chassent les mages, une expédition vers des terres lointaines, genre Christophe Colomb, qui ne revient pas complètement les mains vides... Ça se met bien en place, on a envie de savoir, et là, le 5ème tome... Qui vient tout détruire. Ça sent le truc bâclé. L'auteur l'a reconnu, a sorti une seconde version avec une centaine de pages de plus, mais non parue en France...

Lynch, Scott : Les Salauds Genthillommes (3 tomes)

   Des supers bouquins. Une espèce de compagnie d'Arsène Lupin, dans une ville Italienne de la Renaissance. Un peu de magie, de la mafia, une dose de drame amoureux. L'univers est chouette, ça mérite une lecture. L'auteur est tombé en dépression, s'est réfugié sur WoW, donc le tome 4 tarde à sortir, mais ça devrait venir. 5 sont prévus.

Maitland, Karen : La compagnie des menteurs

   Pas vraiment de la Fantasy, plus du fantastique. Un groupe hétéroclite de voyageurs qui fuit la peste en Angleterre. Mais des trucs bizarres arrivent dans la petite compagnie, et petit à petit, on découvre que tout le monde cache quelque chose, mais quoi ?

Martin, George R.R. : Le Trone de Fer (15 tomes, en édition poche)

   Bon, on ne le présente plus. Bien jusqu'au Noces Pourpres (tome 6, de mémoire). Après c'est un calvaire jusqu'au tome 15, où il se repasse enfin des choses un minimum intéressantes. Est-ce qu'on aura la fin ??? 

Neil, Sam : Chevaucheur d'Ouragan

   Ã‡a c'était cool. Un espèce de pirate des airs, victime d'une malédiction, sur un bateau volant grâce au pouvoir d'un ouragan capturé. Ça se lit vite, mais ça laisse un gout d'inachevé. Clairement, ça sent la suite, mais elle n'est jamais sortie...

Niogret, Justine : Mordre le Bouclier & Chien du Haume

   Deux petits bouquins où l'on suit une nana pas jolie, brutale, dans un monde médiéval tout aussi moche et violent. C'est plutôt bon, sans que je n'ai pour autant été emballé par ces lectures.

Peru, Olivier :

-Les druides : Pas trop d'avis, c'est pas mal, un peu original, mais pas incontournable.

-Martyrs (2 tomes) : Un projet qui semble avoir un peu plus d'envergure que les druides, qui était son premier roman. Ça se lit bien, il y a une ambiance assez tragique. La suite n'est pas encore sortie.

Le monsieur participe aussi au scénario des excellentes BDs "Les Elfes", et quelques autres.

Pevel, Pierre :

-La Trilogie de Wiedelstadt (3 tomes, OH !)

   Un vieux chevalier et sa rapière, qui tente de démêler des complots ourdits par des sociétés secrètes. C'est sympa, ça se lit très bien, c'est une bonne introduction au style de Pevel.

-Les Lames du Cardinal, l'intégrale

   Ã‡a s'est tiptop. Ca reprend 3 bouquins, pour une histoire qui se passe sous Richelieu, qui a pour animal de compagnie un dragonnet... Un groupe de chevaliers agents secrets qui démêle des intrigues contre le royaume, sans savoir s'ils peuvent faire confiance à Richelieu ou s'ils ne sont que des pions envoyés en mission suicide. Pas mal de recherches historiques pour placer le contexte. On y croise les mousquetaires de Dumas. Un bon bouquin à lire.

-Le Paris des Merveilles (3 tomes)

   C'est très différent de ses autres livres. Ça surfe un peu plus sur la vague steampunk : on suit les aventures d'un magicien parisien au début de l'ère industrielle. Dans Paris se trouve un portail vers le monde des féés. Il retrouve bientôt une de ses conquêtes féminine, fée de son état, et espèce d'Arsène Lupin féminin. C'est plus léger que le reste de son oeuvre, mais c'est rafraichissant et divertissant. Grosse erreur tout de même : j'ai souvenir qu'il est souvent question d'une Spyker comme d'une automobile anglaise. Sauf que Spyker c'était Hollandais...

-Haut Royaume (2 tomes)

   Une oeuvre beaucoup plus ambitieuse, annoncé comme une "beaucoulogie", et dont le troisième tome doit sortir mi mai. Un chevalier condamné à l'enfermement dans une prison habitée par une espèce de Corruption magique. Un roi mourant qui l'en sort et en fait sa main; et lui demande une enquête... On découvre petit à petit l'histoire du chevalier, son ascension, sa chute. Avec toujours des questions : est-ce que sa chute était due à un complot ou est-ce la vérité ? A quel point la Corruption a affecté son jugement ? Quels sont ses desseins, enquête véritable ou vengeance personnelle ? C'est très bon, mais le temps entre chaque sortie de bouquin fait qu'on décroche un peu.

Pullman Philip: Les Royaumes du Nord (4 tomes)

   Une tentative avortée d'adaptation au ciné, un seul film de sorti. Un univers un peu curieux de mondes parallèles. Dans l'un d'entre eux, les hommes sont accompagnés par un animal qui est à l'image de leur caractère. Des méchants cherchent à briser ce lien, pour je ne sais plus quelle raison, des gentils pas toujours gentils, des héros qui veulent tuer des dieux. A part pour le personnage de l'ours en armure, je n'ai pas vraiment eu de feeling pour ces bouquins.

Robert, Michel : L'ange du Chaos (5 tomes)

   Un James Bond dans un univers à trois plan. Le premier est celui des Ténèbres, le second est celui de la Lumière. Plus discret, le troisième est celui du Chaos. Aucun gentil, aucun méchant. Juste la Lumière et les Ténèbres qui cherchent à dominer les plans. Au centre le Chaos à un objectif inconnu, mais manipule, exécute, espionne, notamment grâce à l'Ange du Chaos. C'est amusant à lire, l'univers est vraiment sympa, mais il y a trop de cul. C'est un élément très présent dans la Fantasy, mais là, il y en a vraiment trop.

Rouaud, Antoine : La Voie de la Colère (tome 1)

   Un vieux général d'empire déchu qui raconte ses mémoires, lors de la chute de l'empire. Sa relation avec son apprenti. Et la seconde partie de bouquin change complètement de point de vu. Dur d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai beaucoup aimé cette double narration. Le second tome était annoncé il y a plus de deux ans, mais ne pointe toujours pas le bout de son nez... Un jour peut être.

Ryan, Anthony : Blood Song (3 tomes)

   Encore une série qui envoie du rêve dans ses deux premiers tomes, mais qui s'effondre dans sa conclusion. Dans le premier livre, on suit un gamin rentré dans un espèce de monastère pour moines guerriers. Le septième ordre. Des espèces de fanatiques, juges-bourreaux-inquisiteurs.  Un grand empire menace le petit Royaume ou se trouve notre héros, qui se révèle avoir un pouvoir assez pratique qui lui permet, en plus de véritables compétences, de devenir une vraie terreur de la castagne. Quelques personnages secondaires intéressants, des relations tendues à causes de non dits à la con bien foutus. Mais la fin, yolololo... L'auteur a du oublié tout ce qu'il a écrit avant. Le personnage principal y est inexistant, même pas intéressant, à part pour un truc sale qui lui arrive et où on a franchement pitié de lui. Deux personnages secondaires deviennent des dieux de la guerre, et l'ennemi invincible s'effondre sur lui même, sans vraiment que l'on comprenne comment c'est possible. Dommage.

« Modifié: vendredi 20 avril 2018, 15:21:25 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commentez vos lectures
« Réponse #1 le: vendredi 20 avril 2018, 11:47:23 »
Salvator, Robert Anthony : La Légende de Drizzt (tomes 1 à 4)

   Des classiques, mais ça ne m'a particulièrement plu. J'ai poussé jusqu'au tome 4 il me semble, mais il ne me reste pas de grands souvenirs, si ce n'est du premier tome et du monde initial où vit Drizzt.

Stroud, Jonathan : La trilogie de Bartimeus (3 tomes)

   Ces livres ont la particularité de se dérouler dans une Angleterre à peu près contemporaine. Les magiciens n'ont pas vraiment de pouvoir. Ils tirent leur puissance de leur capacité à asservir des démons invoqués. La moindre erreur et le démon s'empare du magicien. Plus le démon est puissant, plus il est rusé, et plus le risque est grand... Nathaniel est un gamin qui tente des choses, et qui invoque Bartimeus, un démon espiègle. S'en suit une relation délicate entre les deux. Ce n'est pas dénué d'intérêt comme bouquins, mais j'ai eu du mal avec l'univers un peu étrange.

Tomas, Adrien : La geste du Sixième Royaume

   Ce bouquin a eu le prix de je ne sais plus quoi, en je ne sais plus quelle année. C'est ce qui me l'a fait acheter à un moment où je devais errer sans lecture. J'aurai du m'abstenir. C'est bien pour des ados, mais c'est chiant. Ca manque de maturité, les personnages ne sont pas particulièrement intéressants, et à mon avis, le postulat de base est boiteux.

Wells, Martha  :

- Le Feu Primordial
- La Mort du Nécromant
- La Chute d'île Rien (3 tomes)

J'ai une affection particulière pour ces livres, parce que c'est avec la Mort du Nécromant que j'ai vraiment découvert le plaisir de lire. Les personnages sont sympathiques, l'univers aussi (un Vienne à la veille de la révolution industrielle). Je les relirai aujourd'hui, je trouverai peut être ça enfantin, ou trop classique, donc je préfère rester sur ma bonne impression.

Wooding, Chris : Frey (tome 1)

Un univers steampunk, un capitaine d'un dirigeable, un peu de nécromancie, ça change, c'est mignon. Un seul tome traduit pour le moment il me semble, pourtant ça fait déjà quelques temps que je l'ai lu.

SCIENCE FICTION :

Asimov, Isacc :

   Ce monsieur est, à lui tout seul, l'un des piliers fondateurs de la SF.

-Le cycle de Fondation (6 tomes)
   L'histoire d'une communauté de scientifiques, condamnées pour leur "croyances" à l'exil sur une planète isolée, et quasiment sans ressource. Mais en réalité, cette isolement était une volonté, calculée par Harry Seldon, qui a prédit la chute de l'Empire. Et cette communauté de scientifique, pacifique, se retrouve la seule planète a encore contrôler l'énergie atomique, a conserver des traces de l'histoire. On suit donc la survie, et l’extension de Fondation, cette communauté de scientifiques, face aux dangers de l'espace sauvage, restes d'un empire ou la loi du plus fort règne en maitre.
Ces bouquins ont 40 ans au moins, et n'ont pas pris une ride.

-Le cycle des Robots (6 tomes)
   Asimov est aussi le créateur des trois lois de la robotique. Le film I, Robot, sorti il y a quelques années, est complètement inspiré de cet univers, et en particulier du tome 3. Les deux premiers tomes sont des nouvelles sur des expériences menées par une firme terrienne, sur les contradictions générées par les trois lois de la robotique. Les tomes suivants sont de vrais romans. Des histoires de meurtres qui sont liés à des robots, et qu'un inspecteur terrien tente de résoudre. L'espace y a été colonisé, mais les Spatiens ont oublié leur racines, et maintiennent les Terriens sous contrôle, grâce à un niveau technologique bien supérieur. Le premier tome a été écrit peut de temps après la seconde guerre mondiale, et la capacité d'anticipation d'Asimov est juste incroyable. Quelques points amusants, comme l'absence de clavier pour la programmation, mais toujours l'utilisation de cartes perforées, style Fortran. Il vaut mieux avoir lu les Robots avant Fondation, pour en comprendre la toute fin.

Baranger, François : Dominium Mundi (2 tomes)
    L'Eglise est devenue toute puissante sur Terre, après une guerre nucléaire. Une récente exploration d'une exo-planète a révélé un tombeau avec une croix, qui pourrait être le tombeau du christ, mais l'équipe de pionniers a été décimée. Un immense vaisseau est construit pour envoyer une armée sainte en croisade, et reprendre le tombeau du Christ au créatures inconnues qui se trouvent sur cette planète. Ça se lit, mais ce n'est pas incontournable à mon avis.

Orwell, George : 1984
   Encore un grand classique. J'ai eu envie de le lire récemment parce que je trouve que petit à petit, on glisse dans les dérives dénoncées dans ce livre, à savoir, réécrire l'histoire parce qu'elle n'est plus politiquement correcte aujourd'hui (on a commencé à renommer des tableaux parce qu'il y avait nègre dans le titre original, on a récrit Carmen, parce que la fin a été jugée trop violente pour les femmes...). J'ai du mal à considérer ça comme un roman, c'est presque plus un essai, une réflexion sur l'excès de sécurité, et les abus d'un état trop sécuritaire. Le livre est divisé en trois phases : 1, la remise en question; 2, la sortie de la "caverne", la joie de gouter aux choses interdites; 3, le dénouement, extrêmement pessimiste. Pas le meilleur livre à lire si vous recherchez le rêve et l'évasion, mais ça amène à réfléchir.
« Modifié: mercredi 25 avril 2018, 06:30:27 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne taz le naz

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 1 570
  • Vieux
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #2 le: vendredi 20 avril 2018, 14:22:42 »
heroic fantaisy :
Jean-Louis fetjaine :Série Les Chroniques des elfes  : du lourd ! du Tolkien "light", surtout une scene d'anthologie sur un combat entre nains et hommes, que je n'oublierai jamais,
facile à lire

stephen lawhead : Le cycle de Pendragon : vous découvrez Taliesin (le pere de ???) puis Merlin, Arthur,etc...
bref du cycle Arthurien mais écrit de maniere "vivante", qui bouge
C'est quand meme de la "vraie " littérature, pas de la lecture de gare

Greg Keyes : Les Royaumes d'épines et d'os  : 4 tomes : je rêve de voir ça un jour produit en film style "le seigneur des Anneaux ", ça vaut vraiment le coup, c'est original, novateur et facile à lire


science fiction

C(h)ronos Machina : Le meilleur livre des univers connus
car... c'est moi qui l'ai écrit !
Dans le désordre : voyage dans le temps, MP5, voleurs, MK23, Lieutenant Damien RAFALE, Famas, Soldat Oixi, assaut, soldats Flanelle, Closter, Viking, etc...
Malheureusement pas édité...Mais 300 pages d'action, de culture (si,si !) et de sang qui pisse...
Dispo en PDF en me demandant pour 10 euros par paypal
Non non c'est pas de la Pub perso :laugh:

je reviens pour vous en donner d'autres
« Modifié: vendredi 20 avril 2018, 14:57:50 par taz le naz »
WWaaaoouurrrrffflllfflll  ppptt ppppttt ppptttt !

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #3 le: lundi 18 juin 2018, 14:46:44 »
Bon, ça n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

De mon coté, 15 jours de vacances, 3 bouquins de torchés :

Davoust, Lionel : Les Dieux Sauvages, tomes 1 & 2 , le 3ème et dernier à paraitre bientôt.
Deux dieux qui s'affrontent pour etre The One, et ce, par l'intermédiaire de héraults plus au moins humain. Le moins destructeur des deux choisi une pucelle de 18 ans comme messagère, dans un royaume profondément misogyne, et où l'Eglise relègue la femme au fruit du péché. S'en suit une lutte contre les forces du second dieu, mais également contre l'Eglise pour se faire accepter comme profétesse et éviter le bucher.  Ca me fait penser à la Geste du 7eme Royaume en mieux réalisé. On accroche plus aux personnages.  On verra bien comment ça va se conclure.

Cerruti, Fabien : Le Batard de Kosigan, Tome 4, ou la partie 2 du Tome 3.
On retrouve notre capitaine de mercenaire, ses moeurs frivoles, et sa valse au milieu des embrouilles de pouvoir. Mais certains personnages secondaires sont absents et crééent un manque, alors que l'incrustation dans l'Histoire avec un grand H, me semble plus lourde. Bref, la mayonnaise prend un peu moins bien. Ce tome marque la fin d'un premier cycle. Reste à savoir si ce cycle est lié à l'intrigue qui se déroule en parallèle aux XXeme siècle, où aux aventures du Batard.

Je ne sais pas si je deviens aussi aigri dans mes lectures qu'au cinéma, mais, bien que j'ai eu plaisir à lire ces bouquins j'en reste un peu déçu...
"Dum spiro spero."

Hors ligne Monsieurgrand

  • Habitué
  • ***
  • Messages: 277
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #4 le: lundi 18 juin 2018, 23:24:29 »
Tiens j'ai loupé ce topic qui est pourtant bien cool !

Lovecraft, Howard Phillips
On ne le présente plus, on en mange à toutes les sauces aujourd'hui  (films, jeux de société, séries, ...). Le mythe de Cthulhu, le Necronomicon, les monstres tentaculaires, ça vient de lui. Le thème récurant : un aventurier découvre des créatures inimaginablement horribles qui font sombrer dans la folie tout être vivant qui croise leurs chemins.

K. Dick, Philip
Isaac Asimov a déjà été cité dans un autre message, il manquait K. Dick, un autre papy de la science-fiction, aujourd'hui devenu un classique du genre. Des voyages dans le temps, du paradoxe temporel... C'est bien plus travaillé, juste et visionnaire que ce que nous ponds Hollywood aujourd'hui, 60 ans après.

Novik, Naomi : La série "Téméraire", 8 tomes parus, pas encore terminée. Des droits au cinéma acheté par Peter Jackson (j’espère qu'il va vraiment adapter la série !)
Les guerres Napoléoniennes... avec des dragons ! On suit un capitaine Anglais qui se retrouve "pilote" d'un dragon particulier et qui va être amené à voyager à travers le monde sur les différents théâtres de guerre (France, Angleterre, Chine, Afrique, Japon, Amérique du Sud...). On traverse donc le monde à une époque méconnue dans l’imaginaire collectif. C'est bien documenté, ça permet de découvrir l'histoire du monde à cette époque.
Ce sont les premiers bouquins de Naomi Novik, le début du premier manque un peu de fluidité mais on voit l'écriture gagner en qualité tout au long des livres. Pour l'anecdote, elle était programmeuse de jeux vidéos avant et a bossé sur Neverwinter Night.
« Modifié: jeudi 17 février 2022, 17:32:56 par Monsieurgrand »

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #5 le: mardi 19 juin 2018, 00:07:54 »
Super Picsou : l'enfance de Balthazar Picsou 1890 - 1902

Car oui c'est une lecture ! 😘
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #6 le: jeudi 22 novembre 2018, 21:09:31 »
Je continue avec les lectures d'été et d'automne :

Gay, Olivier : Les Épées de glace (tome 1 & 2)

   Bon, pas grand souvenir de ces bouquins, une aristo fraichement débarquée et qui a fait copain copain avec un pauvre garde du palais, est retrouvée cannée et violée en ville, tout le monde flippe en apprenant que c'était la fille unique d'un espèce de baron sauvage qui garde une frontière froide que tout le monde a oublié. Des gamins qui partent en quête, une vengeance, blablabla. Ce n'est pas nul, mais clairement pas obligatoire comme lecture.

Katz, Gabriel : La Part des Ombres (tome 1 & 2)
   
   On retrouve trois personnages des trois précédentes oeuvres de l'auteur, réunis pour formenter une révolte dans un royaume asservi par une armée toute puissante d'un contrée lointaine. Ca fait un peu pétard mouillé, donc bof, pas au niveau du Puit des Mémoires.

Beorn, Paul : Les Deux Visages : Calame (tome 1)

   J'ai un peu hésité à acheter ce livre, la dernière Å“uvre de cet auteur m'étant apparue un peu trop classique. Mais on retrouve sa plume fluide avec plaisir. On suit une demoiselle, seconde d'un grand guerrier à l'origine d'un soulèvement populaire. Ce grand guerrier connait une fin violente dès le premier chapitre, et on retrace la génèse la révolte jusqu'à cette grande bataille où le monsieur décède.

Da Rosa, Grégory : Sénéchal (tome 1 à 3)

   Les mémoires d'un sénéchal pendant le siège de la capitale Lysimiaque, par une armée menée par des anges. Des tensions religieuses, complots, tentative d'assassinat, et des saloperies du passé qui ressortent. C'est sympa, la fin aussi. Je regrette que la tension inhérente au siège ne soit pas plus présente. On l'oublie parfois, ou on a juste l'impression qu'une bande de teufeurs est venue camper devant les portes de la ville.

Maintenant j'attaque du plus classique, avec Les trois Mousquetaires...
« Modifié: jeudi 29 novembre 2018, 09:55:45 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Freyja

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #7 le: mercredi 28 novembre 2018, 21:02:11 »
Actuellement, je relis le Parfum de Patrick Süskind, en allemand dans le texte (mais il est très bien en français aussi), l'histoire d'un meurtrier un peu spécial un peu avant la Révolution Française. Tout tourne autour des odeurs, et ce livre est super sympa à lire (même si rempli de passages un peu glauques, ça reste des meurtres  :red:).
Il a été adapté en film, en 2006, et l'adaptation était intéressante.

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #8 le: dimanche 06 octobre 2019, 20:32:38 »
Pas eu beaucoup de mise à jour ici...

En début d'année, j'ai passé pas mal de temps sur des essais historiques. J'avais déjà lu Histoire de la Marine Française, de H.E. Jenkins, qui est un incontournable du sujet ; j'y ai rajouté Une Histoire de la Marine Française, de Remy Monaque, qui offre un point de vu plus personnel, moins orienté sur les récit des batailles, et plus sur les motivations des orientations de la Marine, depuis Richelieu à nos jours. J'ai enchainé avec le Tome 1 des Grandes Batailles Navales, de Jean Jacques Antier. J'avais déjà le Tome 2, relatant les convois de Mourmansk, Pearl Harbor, et la bataille de Leyte, j'ai retrouvé le Tome 1 de la même édition, qui porte sur Mers-el-Kebir, la guerre en Méditerranée autour de Malte, le sabordage de la flotte à Toulon, et les sous marins français pendant la seconde guerre mondiale.  Plus facile à lire que les deux précédents, sur une histoire tragique et tellement incroyable que l'on se demande comment il peut ne pas encore y avoir de film sur le sujet...

Et ensuite, retour sur de la fantasy :

Delplancq, Romain : Le Sang des Princes (2 Tomes)
L'histoire d'un peintre orphelin receuillit par des gitans génis de la mécanique, qui se retrouvent mêlés à des histoires de famille princière victime d'une malédiction. J'ai pas vraiment accroché à l'univers, je ne me souvenais même plus les avoir lu, jusqu'à ce que je regarde l'historique de ma liseuse...

Pevel, Pierre : Haut-Royaume - Les Sept Cités (3 tomes)

Trois petits bouquins d'une série spin-off dans l'univers de Haut Royaume. Ça se lit très vite, c'est pas de la grande littérature, mais c'est fluide, les personnages sont assez développés pour être attachants, et en plus c'est pas cher.

Haut Royaume, Tome 3

Dans la même veine que les précédents. J'ai un gros soucis avec ces bouquins, c'est le temps entre chaque sortie, j'oublie qui à fait quoi et comment sont les alliances dans l'opus précédent... 

Chevalier, Chloé : Véridienne: Récits du Demi-Loup (3 tomes)

Roman épistolaire sur le Royaume de Demi Loup, un petit Royaume dont le prince a mis l'Empire voisin à genou. Son retour après plus de 15ans d’absence sème un peu désordre dans un pays déjà tourmenté par une division interne de deux provinces et de leur princesses respectives. On suit les lettres de suivantes des princesses, dans un univers médieval sans magie et c'est très bon. J'attends la suite avec impatience.

Davoust, Lionel :  Les Dieux sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre

Je pensais que ça allait etre le tome final, mais non. Et celui là est long et pénible, ça n'avance pas beaucoup, c'est plein truc chiants sur la place des femmes, on pourrait que croire que Marlène Schiappa sponsorise le bouquin. C'est bien dans la vrai vie, mais dans un bouquin de fantasy, ca devient lassant. On verra si le prochain rattrape les défauts.

Latil-Nicholas, Thibaud: Chevauche-Brumes

Un petit bouquin très rapide à lire, sur une compagnie royale qui se retrouve a devoir défendre une bourgade contre une brume bizarre. Ca fait penser à la compagnie noire. La conclusion est un peu rapide, et aurait mérité un peu de développements, qui arriveront peut être dans une suite ?

Je propose d'ouvrir un peu le topic aux BDs également. Je ne vais pas mettre le nom de tous les auteurs/dessinateurs, juste le titre de la série.  Les titres sont des liens pour illustrer un peu les bouquins :

Elfes

Une très grosse série de bds (actuellement 25 bouquins), avec plein de scénariste, de dessinateurs différents. Le récit d'histoires liées à 6 races d'elfes. Chaque saison contient six bouquins chacun sur une race. De belles BD, dans une univers classique et sympa. Il y a l'équivalent sur les Nains et les Orcs, que je n'ai pas encore attaquées.

Long John Silver

Un vieux pirate qui se retrouve a escorter une jeune aristo aux moeurs assez légères, à la recherche d'une cité amérindienne, prétendue pleine d'or. Des couvertures superbes, des personnages principaux charismatiques, issus du roman L'Ile Mystérieuse. (4 Tomes)

Les Pirates de Barataria

Une très jolie série de BDs, basée sur l'histoire des Frères Laffitte, qui créèrent une république pirate aux caraïbes, et défendirent la Nouvelle Orléans des Anglais. "Quelques" libertés avec l'histoire pour caser notre heroine. C'est beau, il y a des bateaux, et ca se finit en 10 tomes.

Elric

Adaptation en BD du personnage du bouquin éponyme. C'est violent, malsain et bien servi par des dessin et une mise en couleur aux petits oignons. 3 Tomes de sortis, un quatrième devrait arriver pour achever le premier cycle.

Universal War One

BD de SF en 6 tomes avec un bon scenario autour d'un trou de ver. Dur d'en dire plus sans spoiler, mais c'est bien. 6 tomes pour UW1. Et la suite qui arrive, Universal War 2.

« Modifié: dimanche 06 octobre 2019, 20:42:34 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Cidoss

  • Bureau
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 128
  • Le goût de l'humour finaud
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #9 le: dimanche 06 octobre 2019, 21:57:48 »
merci 👍

Hors ligne Uranium44

  • Gros posteur
  • ****
  • Messages: 501
  • Le pompe c'est la vie :)
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #10 le: mercredi 11 mars 2020, 13:20:37 »
Hello petit retour des enfers et j’ai un peu le temps de lire

Voici La supplication

Un livre qui relate les faits de Chernobyl plus en détail avec des témoignages de personnes ayant vécus de prêt ou de loin la catastrophe et la vie dans la zone d’exclusion


Et ensuite je lis également Les médecins des camps de la mort qui sont en 4 tomes pour pas trop cher

Pour les historiens et fana des mystères de la WWII vous trouver plus de détail sur tout l’agencement de la dictature et comment ce passais la vie des médecins des camps et leur expériences et autres atrocités J’en suis encore que au tome 1
L'alcool tue mais n'oublions pas que beaucoup sont nés grâce a lui.

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #11 le: jeudi 06 août 2020, 23:27:05 »
Bon, qu'est ce qu'on a lu de beau depuis octobre :

Moorcock, Michael  : Elric, tome 1.

Le bouquin dont est tirée la BD cité précédemment, c'est assez vintage dans le style, j'ai eu un peu de mal à le finir. Je conseille plus la BD qui est suffisament fidèle pour ne pas dénaturer l'oeuvre. 

Jabrowski, Jean Philippe : Chasse Royale, tome 5.

La conclusion de la première partie. C'est sanglant, peut être un peu moins fin dans l'écriture, mais c'est toujours un régal.

Scarrow, Simon : Les Aigles de l'Empire, tome 1 : L'aigle de la légion

J'ai du l'avoir gratos, il parrait que c'est bien, j'ai trouvé ça chiant, je ne me rappelais pas l'avoir lu... Un garçon bombardé à je ne sais plus quel poste dans une légion romaine, grace à sa lignée, bien qu'il n'ait aucune formation militaire. Son unité se retrouve à devoir aller chercher un chariot abandonné par un certain Jules César, si je me rappelle bien, sur un fond d'intrigue politique à Rome.

Ryan, Anthony : Dragon Blood (3 tomes)

J'étais resté un peu en froid avec cet auteur, à cause du dernier tome de Blood Song. Mais Peavey m'a dit que cette série était sympa. Et c'est vrai. Un univers complètement différent de ses autres bouquins, proche du steampunk, mais où le charbon est en partie remplacé par du sang de dragon. En fonction de l'espèce, celui-ci donne diverses habilités à quelques hommes et femmes capables de le supporter. Un empire totalitaire (pléonasme) qui menace un état corporatiste, apogée du capitalisme, dont l'économie repose sur le commerce du sang de dragon. Mais les dragons sont de moins en moins décidés à se laisser siphonner, et se mêlent aussi à la partie. Ca se lit rapidement, les personnages sont intéressants. Ce n'est pas le roman du siècle, mais c'est une lecture sympathique.

Pevel, Pierre : Haut Royaume tome 4 : L'adversaire

On continue l'aventure de Lorn Askarian, déchu de role de premier chevalier, et traqué par le nouveau roi. Tenté de disparaitre pour couler de vieux jours paisibles, quelques rencontres vont modifier ses plans. C'est court, ce n'est pas incroyable, il y a quelques ficelles un peu grosses. J'espère que la suite fera preuve d'un peu plus d'inspiration.

Chevalier, Chloé Les récits du Demi Loup, tome 4 : Clémente nous soit la pluie

La conclusion de ce cycle, et quelle fin, mes aieux ! Bien que l'on préssente, dès le tome précédent, vers quoi va s'orienter le Royaume, ce dernier opus est plein de surprises. Violentes pour la plus part. Les personnages sont mis à nus par les épreuves qu'ils subissent. La narration est réduite à trois points de vues, celui des deux suivantes, et de Crassu, le fils adoptif de l'une d'entre elle. L'ordre chronologique est abandonné après la moitié du livre, et la suite se compose de flashback, de notes et de courriers, qui permettent de déméler les fils de l'intrigue. On est hésitant quant au bienfondé de la conclusion, de sa réalisation, tiraillé entre soulagement et amertume. Une fin à la hauteur de la série, et ça fait plaisir ! Habituellement, j'enchaine sur un autre bouquin rapidement, mais là, il m'a fallu presque une semaine, pendant laquelle je pensais à cette fin, espérant un sursaut d'orgueil suicidaire de Lufthilde (ce personnage  :wub:)... Un vrai coup de coeur.

Jordan, Robert : La Roue du Temp tomes 1 à 3 (sur 20)

Conseillé par un collègue de bouleau, j'ai attaqué cette série un peu particulière : l'auteur est décédé avant la fin de la série, mais a eu le bon gout, en prévision de laisser toutes les directives pour finir la saga. Le premier tome est loooooooong à démarrer, entre les descriptions des fêtes du villages, et les relations des habitants (trop de noms introduits trop rapidement)... Heureusement, ça décolle par la suite, et on se laisse porter par les personnages. On retrouve des choses assez classiques : des gamins "élus" qui se retrouvent malgré eux dans un trame ou le mal, enfermé dans une prison vérouillée par des sceaux, tente de se libérer. Le temps est décrit comme un rouet (la roue) qui tisse une trame, qui se répète plus ou moins. L''Histoire se perd plus ou moins, et donc tout le monde se méfit de tout ce qui a attrait à la magie, et l'on ne sait pas vraiment sur quel pied danser quant aux Aes Sedai (sorcières), les adeptes du dragons, les frêres de la lumière, et autres factions. La version poche que j'ai attaquée comporte 20 tomes je crois, contre 10 (?) pour l'édition originale.
« Modifié: jeudi 29 octobre 2020, 17:43:53 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #12 le: jeudi 29 octobre 2020, 18:05:47 »
Bon une petite mise à jour pour compenser mon désarroi :

Jordan, Robert : La Roue du Temp, tomes 4 à 12 (sur 20)

Je viens de m'enfiler 9 tomes en 2 mois : le chômage coûte cher en littérature, et avec le confinement ça risque de ne pas être beaucoup mieux. Pourquoi du désarroi ? Parce que le tome 13 ne sera édité dans cette collection que le 18 novembre... En attendant, j'ai un peu plus de recul sur cette série que précédemment. Ça ne se lie pas trop mal, malgré des grosses longueurs, (le livre 10 ou 11 ne sert presque a rien, on croirait du GoT...), à cause d'une profusion de détails sur la vie sociale de tel bled ou les robes de machin, ou autres dont on n'a rien a carrer et qui n'apportent rien à l'histoire. Beaucoup de personnages secondaires, c'est parfois un peu compliqué de se rappeler qui vient d'ou. Les personnages principaux évoluent très différemment ce qui est plutôt sympa : leur amitié est mise à l'épreuve et rien ne semble gravé dans le marbre. Beaucoup d’événements reposent sur des non-dits ou des quiproquo, plus ou moins bien amenés. Dans ce dernier cas, certains comportement sont pénibles, parce que finalement assez peu crédible. Si un seul personnage était obtus, ça pourrait se justifier, mais ici, c'est un trait de caractère que tous partagent. Les forces des ténèbres semblent parfois bien nulles, trop occupées à comploter entre elles, et semblent inexistantes quand ce sont les humains qui complotent entre eux, pour la plus grande satisfaction de nos héros : cette passivité me semble un peu mal amenée. Un peu trop de solutions de voyages instantanés à travers le monde à mon gout, alors qu'au contraire, dans les premiers tomes, ces possibilités semblaient limitées et surtout périlleuses. Ça reste plaisant à lire, et la suite se fait désirer. D'autant plus que la fin du tome 12 commence a être un peu vénère.

Hervé Jubert : La trilogie Morgenstern, Tome 1, Le quadrille des assassins

Je viens de me rappeler que j'ai lu ça y'a un petit moment. Une sorcière enquêtrice dans une ville décor qui m'a fait penser au palais automate de Dishonored 2 (level design génial au passage). Je ne me souviens pas de grand chose, à part qu'il a fallu que je me batte pour le finir. Je n'ai pas accroché au personnage, ni à l'univers. Je crois que je me suis arrêté au tome 1, pourtant je n'aime pas ne pas finir une série...
« Modifié: mardi 20 juillet 2021, 18:23:27 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #13 le: mardi 20 juillet 2021, 18:22:39 »
On en a parlé au barbec', et j'ai du temps, alors petite mise à jour. Petite parce que depuis que je suis de retour dans la région, je rattrape trois ou quatre ans de retard de Fana de l'Aviation... En Octobre, j'ai trouvé pour moins de 5 balles La Mort du Nécromant, dans sa chouette édition de l'Atalante. Donc je l'ai relu. C'est plus court et l'intrigue est plus simple que ce que j'avais en tête, mais les personnages sont aussi plus complexes que dans mes souvenirs. Maintenant, coté nouveautés :

Latil-Nicholas, Thibaud : Les Flots Sombres

Il m'avait bien semblé que Chevauches-Brumes allait avoir une suite, et elle est arrivée début novembre. On retrouve notre trouve de soldats du roi devenus mercenaires luttant contre des créatures magiques, qui rentrent au royaume prévenir du danger. Mais leur retour ne s'auréole pas de gloire, mais plutôt de méfiance à cause de leur désertion des troupes royales. Le clergé s'en sert comme levier pour gagner du pouvoir, et nos mercenaires se retrouvent consignés dans une ville côtière. Un petit groupe prendra la mer, prêter main forte dans la traque d'un monstre marin, l'autre partie, autour du jeune mage,  continuera de recruter et d'étudier les monstres sortis de la brume.  Pas mal de temps s'est écoulé depuis le précédent tome, la reprise est un peu difficile devant le nombre de personnage de la troupe. Mais ça se lit facilement, il y a quelques graines semées ici et là qui font attendre la suite.

Jordan, Robert : La Roue du Temp, tomes 13 à 16 (sur 20)

Le tome 12 laissait présager du bon, et manque de bol, ce n'est pas le meilleur qui arrive : ça traine en longueur dans ces 4 tomes. A l'image du Trône de Fer, on se perd dans des broutilles chiantes, et certains personnages deviennent agaçants. Quelques évènements viennent quand même combler le vide, et un nouveau joueur entre dans la partie sans que nos protagonistes en soit informés. En espérant qu'il parviennent à combler la quasi apathie des forces du mal dans ces tomes. Il ne reste normalement que 4 bouquins, donc ça devrait s'accélérer un peu, j'espère.

Beorn, Paul : Les Deux Visages : Calame (tome 2)

Le premier tome m'avait laissé un bon souvenir, aussi j'attendais ce bouquin de pied ferme. Comme pour les Flots Sombres, le temps de sortie entre les deux tomes était un peu grande, et j'ai donc relu le tome 1 avant d'enquiller sur le 2. C'est toujours bien écrit, mais j'ai trouvé ça moins captivant que le premier tome. Quelques passages un peu violents qui nous poussent à avoir presque pitié du roi et de son pouvoir, dont on apprend les origines. Pas particulièrement convaincu par la conclusion du bouquin, si ce n'est un personnage secondaire qui s'échappe, et qui pourrait se prêter à une autre série dans le même univers (même si j'en doute). 

Ryan, Anthony  : L'appel du Loup (Raven Blade, tome 1)

La série des Dragon Blood m'ayant un peu rabiboché avec cet auteur, je me suis lancé cette nouvelle série, dans laquelle on retrouve Vaelin Al'Sorna, personnage principale de la trilogie Blood Song. Dans le premier tome de cette dernière, Vaelin envoie de force son premier amour sur un autre continent, pour la protéger de la guerre à venir. Pas de bol, alors qu'il vieillit pépère dans son domaine, se récurant les doigts de pied entre deux pendaisons, un assassin vient se faire zigouiller chez lui pour le prévenir que des barbares se sont réunis sous une seule bannière et déferlent sur la copine. Et qu'il a tout intérêt à se bouger le fion s'il ne veut la retrouver au milieu d'une tournante dans une yourte.  Ce n'est pas mot pour mot les propos de l'assassin, mais l'idée est là. Et il émet l'idée qu'une force supérieure bien méchante est à l'oeuvre. Donc hopopop, Vaelin suis l'appel de la bite, sors son épée, et va guerroyer dans un autre continent. Le lien avec la précédente trilogie est très important, on retrouve beaucoup de personnages et d'évocation d'évènements passés. Comme je les ai lu il y a 5 ans au moins, c'est vraiment compliqué de se remettre dedans, et un résumé en début de bouquin n'aurait pas été de trop. Vaelin est beaucoup efficace qu'à la fin de trilogie précédente, et l'ensemble est assez agréable, mais sans grande originalité. La fin est assez convenue (n'allez pas voir le titre du second tome si vous ne voulez pas de spoil), et j'espère que la suite apportera un peu plus de piquant. La relation entre Vaelin et Sherin mériterait d'être exploitée plus subtilement, à l'image de la Nonne et du Chevalier rouge dans le tome 1 de Traitor Son.

A propos de Traitor Son : l'auteur a sorti 5 tomes, seulement 3 de parus en France. L'éditeur n'a pas répondu à mon mail pour savoir s'il comptaient les sortir un jour, mais un mec a posé la même question sur leur forum récemment. Réponse : rien de prévu pour le moment. Super. Les mecs arrivent même à publier un bouquin qui s'appelle "Intégrale" et qui ne comporte pas la fin, puisqu'il ne regroupe que 3 des 5 livres...

Abercrombie, Joe  : La Première Loi, tome 1.

Une série à succès d'un auteur britannique assez jeune. On m'a prêté ses différentes séries, mais je me suis arrêté au premier tiers du premier bouquin. Pas moyen d'accrocher. On suit trois personnages différents : un vieux mercenaire usé, un jeune officier qui a juste acheté son grade et pense plus à courir la donzelle qu'à son service, et un membre du contre espionnage, ancien militaire souffrant de tous les maux de la terre suite à des tortures, et qui s'applique a répliquer ses expériences douloureuses lors de ses interrogatoires. Après un tiers du bouquin, il ne s'est à peu près rien passé de motivant, et sans intérêt pour les personnages, je devais me forcer pour essayer d'avancer dans la lecture, donc j'ai mis fin à l'aventure.
« Modifié: lundi 08 novembre 2021, 21:46:10 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #14 le: lundi 08 novembre 2021, 22:17:01 »
Plus de Fana à lire, on peut reprendre des bouquins. Trois en l'occurrence pour cette petite mise à jour, ainsi que quelques BDs par lesquelles je vais commencer.

Elric, Tome 4 : La suite des aventures de l'empereur maudit de Melniboné et de Stormbringer, qui fédère les hommes pour amener la destruction dans son ancien empire. C'est moins glauque, mais toujours aussi joli.

Horacio d'Alba : Petite série en trois tomes sur une cité république fictive, ou les différents se règlent par des duels judiciaires entre duellistes professionnels. L'Eglise cherche a faire tomber cette république, et la France veut en profiter pour reprendre pied en Italie. C'est joli, les personnages sont sympa, l'histoire est efficace, bien qu'un peu courte (dur de développer des choses compliquées en 3 tomes).

Eames, Nicholas : Wyld, tome 1 La Mort ou la gloire & tome 2 Rose de Sang.

Dans un monde médiévale peuplé de monstres les groupes de mercenaires sont idolées comme des rockstars, et vivent comme tel : alcool drogue et sexe a tout va, entre deux contrats d'exécution de créature sauvage. Saga est le plus fameux de tous les groupes. Mais ça c'était avant. Les membres ont vieilli, grossi, eu des gamins, ou purgent des peines de prison... Mais ils vont avoir besoin de reformer le groupe pour aller sauver la fille de l'ancien leader, coincé dans une ville assiégée, de l'autre coté de la forêt sauvage. Ce ne sont pas les bouquins de l'année, mais c'est amusant, rapide et facile à lire. Le second tome ne parle plus de Saga, mais de la fille qu'ils sont allée sauver et de sa bande de mercenaires. Ils le vendent comme meilleur que le premier mais je l'ai trouvé moins inspiré et plus longuet.

Davoust, Lionel :  Les Dieux sauvages, tome 4 : L'Héritage de l'Empire

Après un tome 3 long et statique, j'étais un peu réticent à commencer ce tome. A tord, car enfin, on retrouve du mouvement, et moins de girl power. Certains passages restent vraiment chiants à lire et se passent sans hésitation (des pages de paraphrases inutiles). Mais globalement, l'impression est bonne. Les alliances se défont, les trahisons éclatent, la nature des Dieux est révélée au lecteur, alors que les personnages restent dans le secret. Un dernier tome à paraitre dans la première moitié 2022.

A noter, Bragelonne ne semble plus vouloir publier les derniers tomes de La Roue du temps dans le même format numérique que précédemment. Auparavant la numérotation correspondait au format poche, et les dernières sorties ont l'air d'être au format original (~2 format poches par livre). On y gagne un peu sur le prix, mais cela change la numérotation puisque le tome 17 se retrouve etre le tome 9... Et mon coté monomaniaque n'aime pas cette discontinuité  :fouet:. J'avais par ailleurs parlé de ~20 bouquins, mais il semblerait qu'il y en ait un peu plus, du genre entre 24 et 29 à la louche, en format poche (12-13 en format original).
« Modifié: mardi 09 novembre 2021, 19:59:00 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne Isatis

  • Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 187
  • Bagad operator
    • Voir le profil
    • Sujet de présentation
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #15 le: mardi 09 novembre 2021, 07:21:35 »
Merci pour ces partages!
A lire: Le Guide du Débutant et Comment soutenir Airsoft 44
PTS Masada ACR, LCT AKS74U, Marui VSR10 Gspec, Inokatsu G17, Marui G18c.
Roleplay, Sci-Fi, Cache-cache.

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #16 le: vendredi 11 février 2022, 21:07:30 »
Jordan, Robert :
-La Roue du Temp, tome 9 : Le Coeur de l'hiver (aka tomes 17 et 18 dans l'ancienne numérotation)

Ah, enfin ça bouge ! Après les précédents tomes assez immobiles, l'histoire reprend enfin sa marche en avant. Ca bouge chez les nanas, ca bouge chez les sorcières, ça bouge pour Rand, et ça bouge pour Matt. Ce dernier devient, à mon avis, un personnage de plus en plus intéressant au fil de l'histoire. On découvre à demi mots qui sont certains personnages un peu étrange introduit un peu auparavant. La Source connait aussi du changement, qui annonce du lourd pour la suite... Et comme je ne le dirais jamais assez, la série Amazon est de la grosse merde. Comme Foundation d'Apple. Achetez les bouquins, c'est infiniment mieux.

-La Roue du Temps, tome 0. Nouveau Printemps

Non il n'y a pas de faute de frappe, c'est bien le tome 0, un préquel à toute la saga. C'est assez court, et ça raconte comment la jeune Moiraine, tout juste ordonnée Aes Saedai, se retrouve, avec Siuuan Sanche, a chercher le dragon réincarné, et rencontrer son champion au passage. Il est possible qu'Amazon ait pompé de ce bouquin la relation lesbienne entre Siuan et Moiraine en interprétant un peu ce qui est écrit. Bref, je sais pas pourquoi je parle encore de ce déchet, c'est déjà lui donner trop de crédit. Le bouquin en lui même est un peu longuet, on passe trop de temps dans les couloirs de la Tour Blanche à mon gout, mais ça reste sympa à lire.

Pevel, Pierre : Haut Royaume, tome 5 : L'émissaire

Après un tome 4 un peu facile, on retrouve le chevalier et sa destinée. C'est mieux, notamment parce que tout n'est pas rose pour lui. Mais malgré ça, je le trouve trop puissant, trop sûr, alors qu'il semble justement que l'auteur cherche a faire passer le doute du personnage sur les attentes de forces qui le dépassent. Il manque la dualité du personnage des premiers tomes. On a envie de le voir sur réagir, de faire du sale, et de le faire sciemment. Peut être ai-je une sensation de récit un peu trop fleur bleu, quand j'attends quelque chose de plus dark fantasy, avec un soupçon d'immoralité.

Ryan, Anthony : Raven Blade, tome 2 : Le Chant noir

Avec la fin du tome 1 et le titre de celui-ci, on se doute un peu de ce qui va se produire. Et ça se produit. Ce n'est pas génial, ce n'est pas mauvais, c'est juste un peu fade. Beaucoup de fuite pour échapper à l'armée de sauvage, un peu de bateau dans des iles mystérieuses, trois batailles, un peu de magie, fin de chantier. Vaelin a donc un chant qui le pousse a des horreurs, dont il n'a pas le souvenir ensuite. Pratique. La fin du tome marque la fin d'un premier cycle, et un nouveau s'ouvre avec une petite platitude romantique. On est loin de la relation je t'aime moi non plus du Chevalier Rouge et de sa nonne. Je ne sais pas si c'est moi qui devient plus exigent au fil de mes lectures, ou si l'auteur n'a juste plus la même efficacité que dans les deux premiers tomes de Blood Song. Un petit truc cool, quand même, la fin n'est pas toute blanche, avec une défiance des anciens alliées assez bienvenue.

K. Dick, Philip : Ubik

Vous ne connaissez peut être pas son nom (bien que Monsieurgrand l'ait cité précédemment), mais vous connaissez forcément ses oeuvres : Le Maitre du haut chateau, Minority Report, A Scanner darkly, Blade Runner, Total Recall, et d'autres encore... Inutile de dire que le monsieur est un incontournable de la SF. J'ai attaqué ça sur les conseils d'un collègues.  Un petit bouquin qui se passe dans le futur, en 1992. Ouais. A l'époque c'était le futur. Les humains ont évolué, et certains possèdent des pouvoirs télépathiques, ou de précognition. Pour protéger les autres humains de ces individus, des compagnies de protections emploient des humains avec des capacités passives permettant de nullifier les pouvoir des autres. Une grosse menace impose à l'une de ses compagnies d'envoyer 11 de ses meilleurs atouts sur la lune, dont une nouvelle venue, capable de changer le passé pour modifier le présent. Mais les voilà pris dans un guet-apens, et tout va aller de travers : vieillissement prématurés, objets anachroniques et autres messages cachés. Le héros Joe chip se retrouve pris dans une course contre la montre pour arrêter la dérive du temps. Ca se lit vite, parce qu'on a envie de savoir pourquoi, et comment ce qui arrive se produit.  La fin  m'a fait l'effet d'un soufflé raté, probablement parce que j'attendais une réponse claire, et que j'ai eu la sensation de lire quelque chose du genre "ah oui mais en fait le héros, il rêve !". Mais on va dire que c'est moi, parce que le bouquin figure dans les 100 meilleurs romans anglophone. Et a une ultime retournement à la fin. Un truc que Nolan devrait aimer adapter au cinéma : le temps qui part en sucette, des retournements, et petite scène post générique pour signaler que, peut-être, en fait...
« Modifié: vendredi 21 avril 2023, 21:04:24 par Hecate »
"Dum spiro spero."

En ligne Scrounz

  • Conseil d'administration
  • Posteur héroïque
  • *
  • Messages: 6 107
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #17 le: dimanche 31 juillet 2022, 01:35:01 »
Oyé,

Profitant des vacances, j'ai lu quelques romans, j'y reviendrais.
Pour l'heure, j'ai fini Mordred, de Justine Niogret : pour les amateurs de la légende arthurienne, c'est froid comme l'acier, ça sent le sang, la douleur et la solitude. C'est pas Kaamelott. J'ai beaucoup aimé !

En ligne Scrounz

  • Conseil d'administration
  • Posteur héroïque
  • *
  • Messages: 6 107
    • Voir le profil
Re : [Bouquins] Venez commenter vos lectures
« Réponse #18 le: lundi 01 août 2022, 15:22:49 »
J'ai également lu Blade Runner, monument SF :

J'en ai profité pour revoir la Director's Cut de 1991 : comment souvent, le roman est beaucoup plus sympa que l'adaptation, la psychologie des personnages est surtout complétement différente entre le film et le roman. Moins d'héroïsme, psychologie plus fine, méchant moins méchant et gentil moins gentil... J'ai eu un peu de mal à me refaire les longueurs du film, qui sont nombreuses sans apporter grand chose.

J'ai commencé le cycle des robots d'Isaac Asimov déjà cité plus haut, j'aime beaucoup, là j'attaque Dune, petit livre méconnu du grand public :red:

Entre deux, dans un registre totalement différent, j'ai lu "un jour ce sera vide" de Hugo Lindenberg, un long cheminement de pensée d'un enfant de 10 ans pendant un été sur mes côtes Normandes (ça me parle, c'est mon fief). C'est une expérience étrange ce livre, je peux même pas dire si j'ai aimé ou non !