On a un post pour partager la musique. On peut continuer dans le culturel avec nos lectures.
Je vais ouvrir le bal avec une loooooongue liste de trucs que j'ai lu au cours des dernières années, et qui me reviennent en tête. Essentiellement de la fantasy, un peu de sf, et quelques trucs à part, bien connus (la saga Malaussène, pour ne pas la nommer). Je vais essayer de classer par auteur et donner mon avis dessus. Je pense que je suis plutôt bon client en littérature, contrairement au cinéma...
FANTASY :
Barclay, James : Raven (tomes 1 Ã 3)
Des petits livres sympa, assez classiques, sur un petit groupe de 5-6 mercenaires embarqués dans des péripéties bien plus grosses que leurs plans initiaux.
Beorn, Paul :
- Les Derniers Parfaits
Un livre assez court mais très sympa, sur fond de tension franco hispanique en plein inquisition.
- Le Septième Guerrier Mage
Le classique péon qui tombe dans un village, tombe amoureux de la nana un peu bizarre, des méchants arrivent, c'est pas ma guerre, mais je reste quand même, parce que ça sent un peu la bite... C'est mignon, ça se lit, mais ça ne m'a pas laissé un grand souvenir.
Briggs, Patricia : Mercy Thompson (4 tomes)
De la Bit-Lit, littérature de gare/ pour ado. Mais ça se lit bien, et les aventure de cette femme coyote au milieu de vampires, faes, loup garous et autres trucs sympas sont plutôt amusantes.
Cameron, Miles : Renégats (Traitor Son Cycle, 3 tomes )
Là , j'aime. 3 bon gros pavés, entre 800 et 900 pages. Un auteur complètement fada du monde médiéval, des détails à foison, trop pour certains. La vie d'un compagnie de mercenaires, avec tout son train de logistique, familles, popote, putes... Le gentil est un peu trop puissant peut être : il est jeune, il est beau, c'est un guerrier, c'est un sorcier, il est capitaine d'une bonne compagnie de mercenaires, et bientôt beaucoup plus. C'est inspiré des "quelques" conflits franco britanniques, avec une menace de créature magiques (qui rappelle un peut GoT). Les relations avec la bonne soeur sont juste excellentes, avec des dialogues souvent très peu explicites, dont tout le sens repose sur des non-dits... Encore deux tomes à venir, j'ai hâte. Le titre original (the traitor son cycle) est tellement meilleur que sa traduction en "Renégat"...
Cerruti, Fabien : Le Batard de Kosigan (3 tomes)
Ça aussi c'est du mignon. Une histoire remaniée par des sociétés secrètes, un héritage sous forme de journal qui arrive un français émigré en Angleterre au 19eme siècle, et nous voilà sur les trace de son aïeux, quelque part en Bourgogne peuplée d'elfes, et autres créatures magiques, en pleine guerre de 100ans. Un mélange de faits historiques, arrangés poursuivre la trame du scénar, et de fiction. Grosse déception sur 3ème tome, qui ressemble beaucoup plus à un gros tome coupé en deux. Donc ça s'arrête comme ça, en laissant sur sa faim. Need la suite.
Clemens, James : Les Bannits et les Proscrits (5 tomes)
Bon, clairement pas obligatoire comme lecture. Pour gamins, qui n'ont pas trop lu autre chose, et découvrir gentiment la fantasy, et encore. C'est à base de "oh, on est dans la merde. Pas grave, j'ai un pouvoir que je viens de découvrir et hop, que je maitrise".
Cook, Glenn : La Compagnie Noire (13 tomes)
Je ne sais même pas si je dois en parler. Ça claque. C'est parfois un peu farfelu, mais ça passe étonnamment bien malgré tout. Un classique incontournable.
Deas, Stephen : Les Rois-Dragons, l'intégrale
Assez sympa comme bouquin. Une histoire de dragon domptés, maintenu sous contrôle par des drogues, mais une guerre menace cet équilibre. Et les dragons indépendants sont juste inarrêtables. La fin est surprenante d'une certaine façon, parce que ce n'est pas vraiment une fin. Il y a une suite, les Rois d'Argents, pas encore parue en français il me semble. Dommage.
Del Socorro, Jean Laurent : Les Royaumes de Vent et de Colère
C'était bien noté sur Amazon, mais j'ai trouvé ça sans grand intérêt. Une histoire de complot à Marseille, qui pour une fois ne se fini pas en règlement de compte à l'AK. C'est très court. Plusieurs points de vus, tous écrits à la première personne.
Duncan, Dave :
-Les Lames du Roi, l'intégrale
Ça c'est plutôt cool. Des chevaliers gardes du corps liés à la personne qu'ils doivent protéger par un espèce de pacte morbide. L'intégrale comprend les trois livres. Et l'intérêt réside justement entre les livres deux et trois. Dur d'en dire plus sans spoiler.
-La Septième Epée
Ça c'est un poil plus chiant. Un terrien mort, réincarné dans le corps d'un super guerrier dans un monde parallèle. Monde dicté par un code de l'honneur très stricte, bien inspiré des codes japonais. C'est long à se mettre en place, et rapide à se conclure.
Feist , Raymond E. : Les Chroniques de Krondor, à peu près tous les bouquins.
Ce sont devenus des classiques, mais clairement pas les meilleurs non plus. Il y a des raccourcis un peu faciles, mais ça se lit facilement.
Gaborit, Mathieu : Les Royaumes Crépusculaires, l'intégrale
Cette intégrale comporte deux livres. Le premier est assez sombre, avec une fin assez violente il me semble. Ça laisse un gout d'inachevé. Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est la base d'un jeu de rôle. Le second ne m'a pas vraiment laissé de souvenir.
Gaborit, Mathieu & Colin, Fabrice : Confession d'un automate mangeur d'opium
Pas vraiment de souvenir de ce livre, si ce n'est que ça ne m'était pas paru concluant.
Gemmell, David :
-Legende : Comment Druss s'est forgé un nom, en savatant des armées pour essayer de sauver un ami qui s'est mangé une flèche à sa place, à la sortie d'un auberge. Ce n'est pas compliqué à lire, c'est de l'heroic fantasy, l'intrigue n'est pas la qualité primordiale.
-Druss, titre ? :
Druss qui suit un pelos Berserker, pour défendre une série de sept murailles contre des tribus unifiés. Dans la même veine que précédemment.
-Le Lion de Macedoine (4 tomes)
Le meilleur Gemmell que j'ai lu, (ok, j'en ai lu que 4). L'histoire d'Alexandre le Grand, repeinte par le pinceau de la Fantasy.
-Rénégats :
Ce truc se lit, mais j'ai trouvé ça chiant. Des chevaliers qui passent à travers un portail et débouchent dans un monde où ils se font pervertir.
Goodking, Terry : L'épée de Vérité, l'intégrale (tome 1)
Wo putain, il parait que ce truc est génial. J'ai trouvé ça d'une niaiserie sidérale. Caricatures, partout. Ok, la Fantasy, c'est caricatural par nature, mais là ... Bref, je me suis arrêté au tome 1.
Guillermou, Jean Sébastien : Les Pirates de l'Escroc-Griffe, l'intégrale
Ce truc est un ovni. Ce n'est pas très sérieux comme bouquin et la fin fait plus penser à un trip sous acide qu'à de la Fantasy. A lire avec Dopesmoker de Sleep en fond musical. Ce genre de conclusion n'est pas mon style.
Jabrowski, Jean Philippe :
Là , avant même de parler des bouquins, je dis Monsieur. Il y a les auteurs qui sont créatifs, et il y a ceux qui en plus, savent écrire. Et là on est dedans. C'est du pur régal.
-Janua Vera :
Un recueil de nouvelles. Je ne suis pas super réceptif à ça. Je l'ai acheté après Gagner la Guerre, parce qu'on y croise le protagoniste pour la première fois.
-Gagner la Guerre :
L'histoire Bienvenuto, âme damnée d'un politicien dans une république à mi chemin entre l'Italie de la renaissance et l’Athènes antique. Le pauvre va prendre tellement cher... L'homme n'est pas mauvais, mais il n'est clairement pas bon. On ne sait pas si on l'aime ou pas, et lui ne sait pas a qui faire confiance dans un ville pleine de complots.
-Rois du Monde (3 tomes) :
Petite perle. L'histoire d'un fils de Roi des Gaules, bien avant l'invasion par César. Un travail de recherche énorme, une plume fantastique, on ne sait jamais s'il s'agit de magie, ou d'images liées aux croyances païennes des Gaulois. Que trois livres de sortis pour le moment.
Jones, J.V. : L'épée des Ombres (4 tomes)
J'ai été réticent a acheter le premier bouquin de la série, à cause de sa couverture : une espèce de barbare à moitié à poil sur un cheval dans la neige : WTF ! Mais au final, c'est simplement génial. Une sorte de Games Of Throne dans des tribus nordiques, avec un environnement hostile au possible. Le dernier tome est sorti il y a près de dix ans il me semble, et pourtant, l'auteur vient juste de se remettre à écrire le tome 5... VITE !
Lee , Tanith : Le Dit de la Terre Plate (intégrale en 2 tomes de ~1000 pages)
Des bouquins dont je ne sais quoi penser. C'est à la fois génial et chiant, décousu et construit. J'ai eu énormément de mal à finir le premier tome, et pourtant, j'ai attaqué le second sans rechigner. C'est un compte des milles et une nuit sur l'amour du prince des démons pour une femme humaine, sur une Terre plate, oubliée des dieux. Une confrontation entre le prince des Ténèbre, le prince de la Folie et la Mort. Différent, poétique, onirique.
Le Guin, Ursula K. : Teremer
J'ai acheté ça parce qu'il parait que c'est un classique, une sorte de pilier fondateur de la fantasy. Bah putain, je me suis fait chier à lire ce truc. C'est long, il ne se passe pas grand chose d'intéressant. Je n'ai pas acheté la suite.
Katz, Gabriel :
- Le Puits des Mémoires (3 tomes)
Trois mecs qui sortent d'un chariot cellulaire, complètement amnésiques. L'un d'eu découvre rapidement qu'il a des pouvoirs magiques, un autre qu'il gère un peu à la castagne. Le troisième est un mystère. A la recherche de leurs passés, les trois gus vont traverser des pays. C'est plutôt bon à lire, et la fin m'a bien plut (oui, ça arrive).
- Aeternia (2 tomes)
Dans le même univers que précédemment, mais sans rapport, on suit un procession de croyants pacifistes, rejoints par un gladiateur désespéré. Mais il y a anguille sous roche. Pas mal.
- La Maitresse de Guerre
Toujours le même univers. C'est destiné à un public plus jeune. Je n'ai pas vraiment de souvenir de ce bouquin.
Kearney, Paul : Les Monarchies Divines (5 tomes)
J'ai lu ça il y a un petit moment. J'avais pas mal dévoré les quatre premiers tomes. Une sorte de grande armée orientale qui menace l'occident, les religieux qui chassent les mages, une expédition vers des terres lointaines, genre Christophe Colomb, qui ne revient pas complètement les mains vides... Ça se met bien en place, on a envie de savoir, et là , le 5ème tome... Qui vient tout détruire. Ça sent le truc bâclé. L'auteur l'a reconnu, a sorti une seconde version avec une centaine de pages de plus, mais non parue en France...
Lynch, Scott : Les Salauds Genthillommes (3 tomes)
Des supers bouquins. Une espèce de compagnie d'Arsène Lupin, dans une ville Italienne de la Renaissance. Un peu de magie, de la mafia, une dose de drame amoureux. L'univers est chouette, ça mérite une lecture. L'auteur est tombé en dépression, s'est réfugié sur WoW, donc le tome 4 tarde à sortir, mais ça devrait venir. 5 sont prévus.
Maitland, Karen : La compagnie des menteurs
Pas vraiment de la Fantasy, plus du fantastique. Un groupe hétéroclite de voyageurs qui fuit la peste en Angleterre. Mais des trucs bizarres arrivent dans la petite compagnie, et petit à petit, on découvre que tout le monde cache quelque chose, mais quoi ?
Martin, George R.R. : Le Trone de Fer (15 tomes, en édition poche)
Bon, on ne le présente plus. Bien jusqu'au Noces Pourpres (tome 6, de mémoire). Après c'est un calvaire jusqu'au tome 15, où il se repasse enfin des choses un minimum intéressantes. Est-ce qu'on aura la fin ???
Neil, Sam : Chevaucheur d'Ouragan
Ça c'était cool. Un espèce de pirate des airs, victime d'une malédiction, sur un bateau volant grâce au pouvoir d'un ouragan capturé. Ça se lit vite, mais ça laisse un gout d'inachevé. Clairement, ça sent la suite, mais elle n'est jamais sortie...
Niogret, Justine : Mordre le Bouclier & Chien du Haume
Deux petits bouquins où l'on suit une nana pas jolie, brutale, dans un monde médiéval tout aussi moche et violent. C'est plutôt bon, sans que je n'ai pour autant été emballé par ces lectures.
Peru, Olivier :
-Les druides : Pas trop d'avis, c'est pas mal, un peu original, mais pas incontournable.
-Martyrs (2 tomes) : Un projet qui semble avoir un peu plus d'envergure que les druides, qui était son premier roman. Ça se lit bien, il y a une ambiance assez tragique. La suite n'est pas encore sortie.
Le monsieur participe aussi au scénario des excellentes BDs "Les Elfes", et quelques autres.
Pevel, Pierre :
-La Trilogie de Wiedelstadt (3 tomes, OH !)
Un vieux chevalier et sa rapière, qui tente de démêler des complots ourdits par des sociétés secrètes. C'est sympa, ça se lit très bien, c'est une bonne introduction au style de Pevel.
-Les Lames du Cardinal, l'intégrale
Ça s'est tiptop. Ca reprend 3 bouquins, pour une histoire qui se passe sous Richelieu, qui a pour animal de compagnie un dragonnet... Un groupe de chevaliers agents secrets qui démêle des intrigues contre le royaume, sans savoir s'ils peuvent faire confiance à Richelieu ou s'ils ne sont que des pions envoyés en mission suicide. Pas mal de recherches historiques pour placer le contexte. On y croise les mousquetaires de Dumas. Un bon bouquin à lire.
-Le Paris des Merveilles (3 tomes)
C'est très différent de ses autres livres. Ça surfe un peu plus sur la vague steampunk : on suit les aventures d'un magicien parisien au début de l'ère industrielle. Dans Paris se trouve un portail vers le monde des féés. Il retrouve bientôt une de ses conquêtes féminine, fée de son état, et espèce d'Arsène Lupin féminin. C'est plus léger que le reste de son oeuvre, mais c'est rafraichissant et divertissant. Grosse erreur tout de même : j'ai souvenir qu'il est souvent question d'une Spyker comme d'une automobile anglaise. Sauf que Spyker c'était Hollandais...
-Haut Royaume (2 tomes)
Une oeuvre beaucoup plus ambitieuse, annoncé comme une "beaucoulogie", et dont le troisième tome doit sortir mi mai. Un chevalier condamné à l'enfermement dans une prison habitée par une espèce de Corruption magique. Un roi mourant qui l'en sort et en fait sa main; et lui demande une enquête... On découvre petit à petit l'histoire du chevalier, son ascension, sa chute. Avec toujours des questions : est-ce que sa chute était due à un complot ou est-ce la vérité ? A quel point la Corruption a affecté son jugement ? Quels sont ses desseins, enquête véritable ou vengeance personnelle ? C'est très bon, mais le temps entre chaque sortie de bouquin fait qu'on décroche un peu.
Pullman Philip: Les Royaumes du Nord (4 tomes)
Une tentative avortée d'adaptation au ciné, un seul film de sorti. Un univers un peu curieux de mondes parallèles. Dans l'un d'entre eux, les hommes sont accompagnés par un animal qui est à l'image de leur caractère. Des méchants cherchent à briser ce lien, pour je ne sais plus quelle raison, des gentils pas toujours gentils, des héros qui veulent tuer des dieux. A part pour le personnage de l'ours en armure, je n'ai pas vraiment eu de feeling pour ces bouquins.
Robert, Michel : L'ange du Chaos (5 tomes)
Un James Bond dans un univers à trois plan. Le premier est celui des Ténèbres, le second est celui de la Lumière. Plus discret, le troisième est celui du Chaos. Aucun gentil, aucun méchant. Juste la Lumière et les Ténèbres qui cherchent à dominer les plans. Au centre le Chaos à un objectif inconnu, mais manipule, exécute, espionne, notamment grâce à l'Ange du Chaos. C'est amusant à lire, l'univers est vraiment sympa, mais il y a trop de cul. C'est un élément très présent dans la Fantasy, mais là , il y en a vraiment trop.
Rouaud, Antoine : La Voie de la Colère (tome 1)
Un vieux général d'empire déchu qui raconte ses mémoires, lors de la chute de l'empire. Sa relation avec son apprenti. Et la seconde partie de bouquin change complètement de point de vu. Dur d'en dire plus sans spoiler, mais j'ai beaucoup aimé cette double narration. Le second tome était annoncé il y a plus de deux ans, mais ne pointe toujours pas le bout de son nez... Un jour peut être.
Ryan, Anthony : Blood Song (3 tomes)
Encore une série qui envoie du rêve dans ses deux premiers tomes, mais qui s'effondre dans sa conclusion. Dans le premier livre, on suit un gamin rentré dans un espèce de monastère pour moines guerriers. Le septième ordre. Des espèces de fanatiques, juges-bourreaux-inquisiteurs. Un grand empire menace le petit Royaume ou se trouve notre héros, qui se révèle avoir un pouvoir assez pratique qui lui permet, en plus de véritables compétences, de devenir une vraie terreur de la castagne. Quelques personnages secondaires intéressants, des relations tendues à causes de non dits à la con bien foutus. Mais la fin, yolololo... L'auteur a du oublié tout ce qu'il a écrit avant. Le personnage principal y est inexistant, même pas intéressant, à part pour un truc sale qui lui arrive et où on a franchement pitié de lui. Deux personnages secondaires deviennent des dieux de la guerre, et l'ennemi invincible s'effondre sur lui même, sans vraiment que l'on comprenne comment c'est possible. Dommage.