COMMENT COMMUNIQUER PAR RADIOS
Rappel de la Loi :
Pour pouvoir utiliser un équipement de radiocommunication dans la bande 446 MHz, il faut que cet équipement respecte les conditions techniques énoncées par l'ARCEP, ce qui a pour effet de restreindre les équipements pouvant émettre sur les fréquences de la bande 446 MHz aux seuls équipements respectant la norme PMR446, et en particulier les équipements dont la puissance maximale ne dépasse pas 0,5W.
Norme PMR446 :
Radio restreintes aux fréquences libres PMR446
Antenne non détachable
Puissance d'émission maximale de 0.5w
LES BASES DE LA COMMUNICATION RADIOPour qu’une communication soit efficace il faut qu’elle soit :
Courte : éviter les phrases longues et aller droit au but
Précise : ne communiquer que sur les points importants
« Codée » : l’adversaire peut écouter il faut donc faire en sorte qu’il ne comprenne pas la teneur et le contenu des échanges (coordonnées, indicatifs des cibles, indicatifs des teams et indicatifs individuels…)
LES QUATRE RÈGLESÀ l’heure des téléphones portables, il s’agit de bien comprendre que les radios ne permettent pas de parler en même temps. Il s’agit de commencer une communication, d’échanger et de clôturer cette communication.
1 – Pour commencer la communication, celui qui lance l’appel (l’émetteur) précise quelle personne il souhaite contacter (le récepteur) :
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, … »
2 – Pour signaler qu’il a fini « sa phrase » il ajoute « PARLEZ » afin que son interlocuteur sache que s’est son tour de parler.
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, PARLEZ«
3 – Le récepteur répond alors en précisant la force et la lisibilité de la réception… ce que l‘on résume avec le fameux « 5 sur 5 »
« DE indicatif récepteur je vous reçois FORT et BROUILLÉ, PARLEZ«
4 – Pas le moment de jouer à « c’est toi qui raccroche… non c’est toi… non c’est toi… ». La fin de l’échange est indiquée par l’émetteur qui le clôture par un « TERMINÉE »
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, TERMINÉE«
ALPHABET PHONÉTIQUEIl existe des alphabets phonétiques dans les différents pays. Nous optons pour celui le plus répandu qui correspond à celui de l’O.T.A.N. :
A = Alpha G = Golf L = Lima Q = Quebec V = Victor
B = Bravo H = Hotel M = Mike R = Romeo W = Whisky
C = Charlie I = India N = November S = Sierra X = X-Ray
D = Delta J = Juliett O = Oscar T = Tango Y = Yankee
E = Echo K = Kilo P = Papa U = Uniform Z = Zoulou
F = Fox-trot
Pour les chiffres il en est de même on peut les dire de façon à éviter les erreurs :
1 = Un tout seul 3 = deux plus un 5 = trois plus deux 7 = quatre plus trois 9 = cinq plus quatre
2 = un plus un 4 = deux fois deux 6 = trois fois deux 8 = quatre fois deux 0 = Zéro ou Nul
Virgule = Decimal Point = Stop
LES CODESToute opération se prépare et je ne parle pas que du matériel (trousse de secours, et bien sûr répliques – batteries chargées – billes). En effet en amont il faut se familiariser avec le terrain (consultation et création de sa carte), organiser sa team en fonction des membres présents…
Toute communication radio peut être « interceptée » par l’adversaire. Nous n’avons pas de cryptage à notre disposition il faut alors utiliser ce qui reste à portée… le codage !
Parmi ces éléments préparatoires celui des communications a toute son importance puisqu’il vous permettra de parler à la radio sans que votre adversaire ne découvre les intervenants et ne comprenne le sujet.
Ainsi chaque membre de la team se verra attribuer un indicatif, les coordonnées de la carte seront personnalisées… Si vous avez à l’avance des objectifs désignés donnez leur aussi des indicatifs. Même si vous les avez au dernier moment essayez de prendre le temps pour un briefing interne. Quelques exemples pour vous inspirer :
tango = adversaire
pax = civil
à vous de jouer…
Pour cette « codification » ne vous tournez pas le cerveau dans tous les sens, faites simple et utilisez l’alphabet phonétique pour vous aider.
CONFIGURATION PMR446 BASESFréquences des canaux PMR446 :Il existe 8 canaux de la norme PMR446 :
Canal___Fréquence (en MHz)
1______446.00625
2______446.01875
3______446.03125
4______446.04375
5______446.05625
6______446.06875
7______446.08125
8______446.09375
Quelques unes des radios de la norme PMR446 présentes des “sous canaux” dont le nom est un abus de langage, en effet le “sous canal” s’appelle en radiocommunication, le dispositif CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System) qui est un système de réception sélective utilisé sur certains émetteurs-récepteurs pour réduire la gêne par d’autres utilisateurs partageant une même fréquence radio. Il ne doit pas être confondu avec les systèmes d’appel sélectif .
Exemple :
Si vous avez les deux radios, une PMR446 sur canal 1 et “sous canal” 1 et que sur votre UHF vous êtes sur la fréquence 446.00625, vous entendrez les discutions émises depuis la PMR446 mais la PMR446 n’entendra pas vos émissions.
Nous avons donc besoin de connaitre chaque fréquences CTCSS en fonction de chaque sous canaux PM446.
Comment configurer sa UHF ?Avant toutes choses vous devez paramétrer le pas de fréquence, appuyez sur :
– MENU > STEP, et sélectionnez “6.25K”
– sortez du menu
– Tapez 446.000 et sélectionnez votre fréquence avec les touches haut et bas.
Si par exemple vous voulez communiquer sur un canal 3 sous canal 14, il vous suffit donc de choisir la fréquence :
– 446.03125
– Allez dans le menu et allez à R-CTCS et sélectionnez 107.2hz
Dans ce cas vous recevrez les communications des PMR446 qui sont exclusivement sur le canal 3 sous canal 14, cependant vos communication émises iront sur tout le canal 3.
Pour palier a cela :
– Allez dans le menu et allez à T-CTCS et sélectionnez 107.2hz
A partir de maintenant vous ne communiquerez qu’avec les PMR446 qui sont sur le canal 3 sous canal 14.
Différence entre DCS et CTSS ?En plus de ces 8 canaux, il est possible de poser un "filtre" par dessus chaque canal permettant de s'isoler du canal général et des autes "filtres" posés sur le même canal.
Par soucis de compréhension, je vais les appeler "sous-canaux" (comme le font certains fabricants). Leur vrai nom étant une "tonalité" qui peut être de deux types : "CTCSS" et "DCS" (même si cette dernière n'est pas vraiment une tonalité, mais un code).
Ces filtres sont transmis à une fréquence inaudible par l'homme tant qu'on garde le bouton PTT appuyé.
La tonalité CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System - système de filtrage par code de tonalité continu) est une fréquence analogique en Hz, alors que de la tonalité DCS (Digital Code Squelch - filtrage par code numérique) est un code numérique (c'est un véritable code sur 3 chiffres transmis en même temps que l'émission).
ANTENNES GENERALITESPour une bonne communication il faut aussi un antenne adaptée. Pour ne pas rentrer trop dans les détails voici une explication simple et 2 antennes adaptées.
Les antennes d'origines de nos radios on en général une forte sensibilité aux interférences, et notamment aux interférences de votre corps. Et oui plus votre antenne est collé à vous, plus vous avez des risques d'interférences. Testez chez vous avec votre ptt déporté avec la radio collée à vous et en vous éloignant d'elle....en général c'est mieux quand vous êtes éloignés.
De plus le terrain joue un rôle. Les bâtiments, les arbres, les collines voir montagnes sont des obstacles important à une bonne communication. Une bonne antenne vous permettra de gagner en portée et en qualité d'émission et réception (Nous évoquerons plus tard comment se placer sur le terrain pour émettre clairement.).
Enfin les antenne classique sont de type boudinés, là où les autres sont des antennes dite de 1/4 d'ondes. En gros c'est comme votre antenne fm de votre chaine Hifi....quand elle est boudiné elle capte moins bien que quand elle est déployée !
Conseil produit :Nagoya 701 : l'antenne que tout le monde doit avoir avec sa radio !
Nagoya 771 : Plus longue, elle est plutôt adaptée pour les OP pour des chefs d'équipes ou des opérateurs radios.
Faite super attention à bien acheter une Nagoya originale et pas une copie (les copies sont également sous le nom Nagoya), car elles sont bien moins performantes. Et elles sont nombreuses !
Je n'ai pas encore trouvé de comparatif entre une copie et une originale, je vous conseil donc d'aller l'acheter sur des shop FR type passion radio pour éviter les surprises.
CHOIX PTT/SPEAKER/CASQUEVaste sujet, à mon sens le plus compliqué. Pour commencer, et après beaucoup de matériel testé, il est indéniable que si votre PTT/SPEAKER est mauvais, votre communication sera mauvaise ! Interférences, câblage cheap, problèmes d'impédances....bref autant de facteurs pour foutre la merde.
Partant de là, mon premier conseil sera d'éviter les produit de chez ZTactical (et marques identiques). Que ce soit les comtac, les PTT, vous êtes sûr de mettre le matériel dans la poubelle en 6 mois ou de vous demander pourquoi vous avez des problèmes radios.
Pour le reste cela va grandement dépendre de votre utilisation et de vos besoins. Pour faire simple je vais vous proposer 5 combos PTT/SPEAKER avec des budgets différents mais qui sont à mon sens les plus performants selon votre budget.
PTT SPEAKER + Oreillette D : Pour les mini budgets et une utilisation peu intensive, un PTT SPEAKER + son oreillette en forme de D reste le plus simple....vous vous en tirez en général pour moins de 20€. Attention de prendre la connectique adaptée à votre radio.
PTT SPEAKER TRI + Oreillette D : Si vous avez un budget plus conséquent, et vous souhaitez du meilleur matériel, un PTT SPEAKER TRI + Adaptateur TRI Kenwood/Mili 6 pins....gros speaker de qualité. Pour l'oreillette, comme précédemment. Je rappel que l'oreillette c'est bien, mais quand vous n'êtes pas en progression n'hésitez pas à la débrancher pour garder le son que sur le PTT. Comptez 70€ l'ensemble. Pas compatible Midland.
Cavalvy TASC Headset with U94 PTT : Vous souhaitez un casque à la place d'une oreillette ? La valeur sûr, le cavalvy Tasc et son PTT (attention de bien prendre Kenwood 2 pins). Performant, résistant, si avoir une oreille complètement recouverte ne vous gêne pas, foncez. Comptez 90€ l'ensemble. Pas facile à trouver en ce moment. Pas compatible Midland
PTT TRI + COMTAC TRI : Pour le coup ici c'est une proposition que je n'ai pas encore vérifié....mais compte tenu de leur qualité de matos sur les PTT et les radios....ça devrais être bon. Donc ici en l'occurrence on part sur un PTT TRI au choix (ne pas oublier de prendre l'adaptateur correspondant à votre radio) + un Comtac III TRI. Comptez 150€.
PTT + COMTAC/BOWMAN ou OSTEO RD : Là on tape dans le matériel RD, avec un PTT Nexus U94 modifiés (prise Kenwood + impédance) et un casque Ostéo-cranien ou Comtac/Sordin RD. La taille, le poids du PTT frappe d'entrée de jeu....rien à voir avec du Z-Tactical !!!
Pour les casques, l'ostéo-cranien est génial dans son utilisation. Pas d'oreillettes, son clair, ultra résistant....mais ne s'adapte pas à tous les couvre chefs. Les Comtac et Sordin RD sont aussi des produits sensationnels à l'utilisation. Dans tous les cas il vous faudra passer par la case modification du PTT et du Casque. L'idéal est de passer par un mec qui fait que ça (milsim transmission). Ici comptez minimum 250€ pour PTT + Ostéo ou 350€pour Sordin/Comtac + PTT.
Pas compatible Midland