Auteur Sujet: [RADIO] Comment bien communiquer ?  (Lu 901 fois)

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
[RADIO] Comment bien communiquer ?
« le: lundi 20 février 2017, 18:03:49 »
COMMENT COMMUNIQUER PAR RADIOS

Rappel de la Loi :
Pour pouvoir utiliser un équipement de radiocommunication dans la bande 446 MHz, il faut que cet équipement respecte les conditions techniques énoncées par l'ARCEP, ce qui a pour effet de restreindre les équipements pouvant émettre sur les fréquences de la bande 446 MHz aux seuls équipements respectant la norme PMR446, et en particulier les équipements dont la puissance maximale ne dépasse pas 0,5W.

Norme PMR446 :
Radio restreintes aux fréquences libres PMR446
Antenne non détachable
Puissance d'émission maximale de 0.5w

LES BASES DE LA COMMUNICATION RADIO

Pour qu’une communication soit efficace il faut qu’elle soit :

Courte : éviter les phrases longues et aller droit au but
Précise : ne communiquer que sur les points importants
« Codée » : l’adversaire peut écouter il faut donc faire en sorte qu’il ne comprenne pas la teneur et le contenu des échanges (coordonnées, indicatifs des cibles, indicatifs des teams et indicatifs individuels…)

LES QUATRE RÈGLES

À l’heure des téléphones portables, il s’agit de bien comprendre que les radios ne permettent pas de parler en même temps. Il s’agit de commencer une communication, d’échanger et de clôturer cette communication.

1   – Pour commencer la communication, celui qui lance l’appel (l’émetteur) précise quelle personne il souhaite contacter (le récepteur) :
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, … »
2 – Pour signaler qu’il a fini « sa phrase » il ajoute « PARLEZ » afin que son interlocuteur sache que s’est son tour de parler.
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, PARLEZ«
3 – Le récepteur répond alors en précisant la force et la lisibilité de la réception… ce que l‘on résume avec le fameux « 5 sur 5 »
« DE indicatif récepteur je vous reçois FORT et BROUILLÉ, PARLEZ«
4 – Pas le moment de jouer à « c’est toi qui raccroche… non c’est toi… non c’est toi… ». La fin de l’échange est indiquée par l’émetteur qui le clôture par un « TERMINÉE »
« DE indicatif émetteur À indicatif récepteur, TERMINÉE«

ALPHABET PHONÉTIQUE

Il existe des alphabets phonétiques dans les différents pays. Nous optons pour celui le plus répandu qui correspond à celui de l’O.T.A.N. :

A   = Alpha    G   = Golf    L   = Lima    Q   = Quebec    V   = Victor
 B   = Bravo    H   = Hotel    M   = Mike    R   = Romeo    W   = Whisky
 C   = Charlie    I   = India    N   = November    S   = Sierra    X   = X-Ray
 D   = Delta    J   = Juliett    O   = Oscar    T   = Tango    Y   = Yankee
 E   = Echo    K   = Kilo    P   = Papa    U   = Uniform    Z   = Zoulou
 F   = Fox-trot               
Pour les chiffres il en est de même on peut les dire de façon à éviter les erreurs :

1   = Un tout seul    3   = deux plus un            5   = trois plus deux    7   = quatre plus trois    9   = cinq plus quatre
 2   = un plus un    4   = deux fois deux    6   = trois fois deux    8   = quatre fois deux    0   = Zéro ou Nul
Virgule = Decimal       Point = Stop

LES CODES

Toute opération se prépare et je ne parle pas que du matériel (trousse de secours, et bien sûr répliques – batteries chargées – billes). En effet en amont il faut se familiariser avec le terrain (consultation et création de sa carte), organiser sa team en fonction des membres présents…

Toute communication radio peut être « interceptée » par l’adversaire. Nous n’avons pas de cryptage à notre disposition il faut alors utiliser ce qui reste à portée… le codage !

Parmi ces éléments préparatoires celui des communications a toute son importance puisqu’il vous permettra de parler à la radio sans que votre adversaire ne découvre les intervenants et ne comprenne le sujet.

Ainsi chaque membre de la team se verra attribuer un indicatif, les coordonnées de la carte seront personnalisées… Si vous avez à l’avance des objectifs désignés donnez leur aussi des indicatifs. Même si vous les avez au dernier moment essayez de prendre le temps pour un briefing interne. Quelques exemples pour vous inspirer :

tango = adversaire
pax = civil
à vous de jouer…
Pour cette « codification » ne vous tournez pas le cerveau dans tous les sens, faites simple et utilisez l’alphabet phonétique pour vous aider.

CONFIGURATION PMR446 BASES

Fréquences des canaux PMR446 :

Il existe 8 canaux de la norme PMR446 :

Canal___Fréquence (en MHz)
 1______446.00625
 2______446.01875
 3______446.03125
 4______446.04375
 5______446.05625
 6______446.06875
 7______446.08125
 8______446.09375

Quelques unes des radios de la norme PMR446 présentes des “sous canaux” dont le nom est un abus de langage, en effet le “sous canal” s’appelle en radiocommunication, le dispositif CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System) qui est un système de réception sélective utilisé sur certains émetteurs-récepteurs pour réduire la gêne par d’autres utilisateurs partageant une même fréquence radio. Il ne doit pas être confondu avec les systèmes d’appel sélectif .

Exemple :
 Si vous avez les deux radios, une PMR446 sur canal 1 et “sous canal” 1 et que sur votre UHF vous êtes sur la fréquence 446.00625, vous entendrez les discutions émises depuis la PMR446 mais la PMR446 n’entendra pas vos émissions.

Nous avons donc besoin de connaitre chaque fréquences CTCSS en fonction de chaque sous canaux PM446.

Comment configurer sa UHF ?

Avant toutes choses vous devez paramétrer le pas de fréquence, appuyez sur :

– MENU > STEP, et sélectionnez “6.25K”
– sortez du menu

– Tapez 446.000 et sélectionnez votre fréquence avec les touches haut et bas.

Si par exemple vous voulez communiquer sur un canal 3 sous canal 14, il vous suffit donc de choisir la fréquence :

– 446.03125

– Allez dans le menu et allez à R-CTCS et sélectionnez 107.2hz

Dans ce cas vous recevrez les communications des PMR446 qui sont exclusivement  sur le canal 3 sous canal 14, cependant vos communication émises iront sur tout le canal 3.
 Pour palier a cela :

– Allez dans le menu et allez à T-CTCS et sélectionnez 107.2hz

A partir de maintenant vous ne communiquerez qu’avec les PMR446 qui sont sur le canal 3 sous canal 14.

Différence entre DCS et CTSS ?

En plus de ces 8 canaux, il est possible de poser un "filtre" par dessus chaque canal permettant de s'isoler du canal général et des autes "filtres" posés sur le même canal.
Par soucis de compréhension, je vais les appeler "sous-canaux" (comme le font certains fabricants). Leur vrai nom étant une "tonalité" qui peut être de deux types : "CTCSS" et "DCS" (même si cette dernière n'est pas vraiment une tonalité, mais un code).

Ces filtres sont transmis à une fréquence inaudible par l'homme tant qu'on garde le bouton PTT appuyé.
La tonalité CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System - système de filtrage par code de tonalité continu) est une fréquence analogique en Hz, alors que de la tonalité DCS (Digital Code Squelch - filtrage par code numérique) est un code numérique (c'est un véritable code sur 3 chiffres transmis en même temps que l'émission).

ANTENNES GENERALITES

Pour une bonne communication il faut aussi un antenne adaptée. Pour ne pas rentrer trop dans les détails voici une explication simple et 2 antennes adaptées.

Les antennes d'origines de nos radios on en général une forte sensibilité aux interférences, et notamment aux interférences de votre corps. Et oui plus votre antenne est collé à vous, plus vous avez des risques d'interférences. Testez chez vous avec votre ptt déporté avec la radio collée à vous et en vous éloignant d'elle....en général c'est mieux quand vous êtes éloignés.

De plus le terrain joue un rôle. Les bâtiments, les arbres, les collines voir montagnes sont des obstacles important à une bonne communication. Une bonne antenne vous permettra de gagner en portée et en qualité d'émission et réception (Nous évoquerons plus tard comment se placer sur le terrain pour émettre clairement.).

Enfin les antenne classique sont de type boudinés, là où les autres sont des antennes dite de 1/4 d'ondes. En gros c'est comme votre antenne fm de votre chaine Hifi....quand elle est boudiné elle capte moins bien que quand elle est déployée !

Conseil produit :

Nagoya 701 : l'antenne que tout le monde doit avoir avec sa radio !
Nagoya 771 : Plus longue, elle est plutôt adaptée pour les OP pour des chefs d'équipes ou des opérateurs radios.

Faite super attention à bien acheter une Nagoya originale et pas une copie (les copies sont également sous le nom Nagoya), car elles sont bien moins performantes. Et elles sont nombreuses !
Je n'ai pas encore trouvé de comparatif entre une copie et une originale, je vous conseil donc d'aller l'acheter sur des shop FR type passion radio pour éviter les surprises.

CHOIX PTT/SPEAKER/CASQUE

Vaste sujet, à mon sens le plus compliqué. Pour commencer, et après beaucoup de matériel testé, il est indéniable que si votre PTT/SPEAKER est mauvais, votre communication sera mauvaise ! Interférences, câblage cheap, problèmes d'impédances....bref autant de facteurs pour foutre la merde.

Partant de là, mon premier conseil sera d'éviter les produit de chez ZTactical (et marques identiques). Que ce soit les comtac, les PTT, vous êtes sûr de mettre le matériel dans la poubelle en 6 mois ou de vous demander pourquoi vous avez des problèmes radios.

Pour le reste cela va grandement dépendre de votre utilisation et de vos besoins. Pour faire simple je vais vous proposer 5 combos PTT/SPEAKER avec des budgets différents mais qui sont à mon sens les plus performants selon votre budget.

PTT SPEAKER + Oreillette D : Pour les mini budgets et une utilisation peu intensive, un PTT SPEAKER + son oreillette en forme de D reste le plus simple....vous vous en tirez en général pour moins de 20€. Attention de prendre la connectique adaptée à votre radio.

PTT SPEAKER TRI + Oreillette D : Si vous avez un budget plus conséquent, et vous souhaitez du meilleur matériel, un PTT SPEAKER TRI + Adaptateur TRI Kenwood/Mili 6 pins....gros speaker de qualité. Pour l'oreillette, comme précédemment. Je rappel que l'oreillette c'est bien, mais quand vous n'êtes pas en progression n'hésitez pas à la débrancher pour garder le son que sur le PTT. Comptez 70€ l'ensemble. Pas compatible Midland.

Cavalvy TASC Headset with U94 PTT : Vous souhaitez un casque à la place d'une oreillette ? La valeur sûr, le cavalvy Tasc et son PTT (attention de bien prendre Kenwood 2 pins). Performant, résistant, si avoir une oreille complètement recouverte ne vous gêne pas, foncez. Comptez 90€ l'ensemble. Pas facile à trouver en ce moment. Pas compatible Midland

PTT TRI + COMTAC TRI : Pour le coup ici c'est une proposition que je n'ai pas encore vérifié....mais compte tenu de leur qualité de matos sur les PTT et les radios....ça devrais être bon. Donc ici en l'occurrence on part sur un PTT TRI au choix (ne pas oublier de prendre l'adaptateur correspondant à votre radio) + un Comtac III TRI. Comptez 150€.

PTT + COMTAC/BOWMAN ou OSTEO RD : Là on tape dans le matériel RD, avec un PTT Nexus U94 modifiés (prise Kenwood + impédance) et un casque Ostéo-cranien ou Comtac/Sordin RD. La taille, le poids du PTT frappe d'entrée de jeu....rien à voir avec du Z-Tactical !!!
Pour les casques, l'ostéo-cranien est génial dans son utilisation. Pas d'oreillettes, son clair, ultra résistant....mais ne s'adapte pas à tous les couvre chefs. Les Comtac et Sordin RD sont aussi des produits sensationnels à l'utilisation. Dans tous les cas il vous faudra passer par la case modification du PTT et du Casque. L'idéal est de passer par un mec qui fait que ça (milsim transmission). Ici comptez minimum 250€ pour PTT + Ostéo ou 350€pour Sordin/Comtac + PTT.
Pas compatible Midland
« Modifié: jeudi 23 février 2017, 11:13:24 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
Re : [RADIO] Comment bien communiquer ?
« Réponse #1 le: lundi 20 février 2017, 18:07:40 »
Bon maintenant que tout le monde à son matos c'est bien beau mais va falloir utiliser ça efficacement sur le terrain !

Et si je vous disais que pour le coup c'était pas la peine que tout le monde ait une radio ?!  :siffle:

COMMENT UTILISER SA RADIO SUR LE TERRAIN

Tout d'abord on va commencer sur les réflexes à avoir pour maximiser les chances d'avoir une communication claire.

BASES :

1 /- Répéter mentalement le message dans sa tête avant de lancer l'appel radio....afin d'éviter les phrases trop longues, les trous de mémoire, etc...
2/-  Appuyer sur son PTT et commencer à parler qu'après ! A la limite donnez vous un délai de 3s entre le moment où vous appuyez et le moment où vous parlez.
3/-  Si possible, choisissez vous un emplacement propice. Exemple : si vous êtes dans un bâtiment, sortez, ou allez sur le toit. En extérieur, privilégiez les zones dégagés ou les butes.
4/- Toujours si vous en avez l'opportunité, éloigné la radio de vous, pour éviter les parasitages dû à votre corps.
5/- Laissez finir votre interlocuteur !
6/- Ne vous amusez pas avec votre PTT et Soyez sûr de votre matériel...il vaut mieux ne pas avoir une radio qu'une radio qui va parasiter les ondes avec un vox ouvert, un ptt foireux, etc...
7/- S'accorder avant la partie sur Qui, Quand, Comment ! Qui à une radio et communique avec Qui ? Quand communiquons nous, quel sont les priorités ? Comment dialoguons nous, comment orientons nous le terrain pour parler le même langage ?

Maintenant que l'on a dit ça, deux cas de figures se présente à nous : les DOMINICALES et les OP.
Oui parce que dans les deux cas, l'utilisation de la radio ne sera pas la même.
D'un côté vous avez des parties où les équipes vont changer dans la journée, où il n'y a pas de véritable organisation hiérarchique et de l'autre vous avez des groupes structurés, avec des rôles et une hiérarchie de commandement.

DOMINICALE :

Le plus compliqué à gérer car en général il n'y a pas de groupes définis, donc on ne sait jamais qui est avec qui et quel est la taille du groupe qui accompagne celui qui parle (si il est accompagné). Cela peu vite partir dans tous les sens.
Mais si chacun fait attention à respecter les bases, cela permet à tout le monde de prendre les bons réflexes et ainsi permettre à tous d'élever son niveau dans la com radio.
Le plus important pour moi c'est que chaque équipes, en début de partie prennent 2min pour poser les règles de communications que vous souhaitez appliquer pour partir sur les mêmes bases.
Exemple : on définit où sont les points cardinaux du terrains, ou on le partage en 4 carrés (haut/gauche, bas/droite...etc..) ou tout autre moyen de se repérer. On se rappel vite fait les étapes de comme (De "appelant à "appelé"....Parlez/terminé, etc...)
On hésite pas à demander de répéter.

OP :

Bon là on évolue en général en groupe, chacun à un rôle définit à l'avance (qui peu changer ou évoluer durant l'OP).

En général le groupe à une fréquence radio définie sur lequel il peut parler avec l'ensemble des autres groupes et/ou le QG.
Pour éviter le gros bordel, on définit un seul joueur du groupe qui s'occupera de cette fréquence (écouter, parler), afin que les autres puissent se concentrer à leurs tâches (rien de plus emmerdant que d'être éclaireur ou à fermer la marche et d'avoir du blabla constant dans les oreilles). En général, quand on dépasse le groupe de 4 joueurs, le leader laisse cette tâche à un tiers pour pouvoir se concentrer sur la coordination du groupe.
On appel cela la communication extra-team ou montante.

En plus de cela, le groupe détermine comment ils vont communiquer en interne.
Suivant le cas vous pouvez le faire à la voix/gestes (pas de radio). Cela à l'avantage que tout le monde na pas besoin d'avoir une radio. Néanmoins si le groupe doit se séparer et ne plus êtres à vus, cela augmente le temps de réactions ou de prise de décision.
Sinon si chacun des membres du groupe à une radio (et sait l'utiliser ou l'équipement ne parasite pas les autres), on définit une fréquence réservé au groupe. Ainsi le leader peu communiquer facilement avec les autres. Pour que cela soit efficace, il faut absolument que tout le monde soit au point. Sinon il est toujours possible de constituer des binômes (un seul parle, mais les 2 écoutes)  pour réduire le nombres de personnes qui communiquent.
On appel cela la communication intra-team ou descendante.
« Modifié: vendredi 24 février 2017, 10:23:02 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Scrounz

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
« Réponse #2 le: lundi 20 février 2017, 18:29:17 »
T'as oublié la base de la base : on appuie PUIS on parle :D

Hors ligne badtomy

• Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
« Réponse #3 le: lundi 20 février 2017, 18:58:31 »
Je pense que la team des delta peut nous faire un classement des headset et ptt pour nous guider dans nos choix car il y a un max de cochonneries qui sont à vendre
« Modifié: lundi 20 février 2017, 19:01:50 par badtomy »
On n'est pas v'nus pour beurrer les sandwichs
Je dynamite, je ventile, je disperse façon puzzle.

Hors ligne Joker

• Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
Re : Re : [RADIO] Comment bien communiquer ?
« Réponse #4 le: lundi 20 février 2017, 19:05:04 »
Je pense que la team des delta peut nous faire un classement des headset et ptt pour nous guider dans nos choix car il y a un max de cochonneries qui sont à vendre

Je plussoie !
Avec un petit topo sur ce qui se fait, et des feedback, sur la techno de l'ostéocranien  :ange:
Chris Costa's Padawan
Armalites lead the way

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #5 le: lundi 20 février 2017, 19:33:20 »
@Scrounz : ouep mais je pensais le mettre avec d'autres infos plus pratique que théorique (genre donner une direction, un axe de progression..;etc)
"Timidi mater non flet"

Hors ligne badtomy

• Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
« Réponse #6 le: lundi 20 février 2017, 19:48:28 »
Je pense quil faut dissocier le matériel et la façon dont on l'utilise.

Hors ligne Viking

• Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • BaGaD OperatoR.
« Réponse #7 le: lundi 20 février 2017, 22:29:36 »
Bon ça! Ça évitera ptet ce qu'on a eu ce wknd:
"Allô?? Ouai, ils sont à droite dans la pièce avec un lit..."
"Hum... :-: ... Bien reçu..."
- Si on est pas un rageux, on peut quand même utiliser mumble?

- Coster: "non."

Hors ligne Verus

• Super Posteur
  • Pan troglodytes verus
« Réponse #8 le: mardi 21 février 2017, 00:16:13 »
Ton truc c est valable genre en op. Mais en partie dominicale, tout le monde se connaît, connaît le terrain et connaît les missions des uns et des autres.

Ce qu il faudrai c est savoir quand, quoi, et surtout e coordonner.
"Il est derrière l arbre, moi j suis derrière le buisson avec des feuilles, j suis à ta droite"
~ Verus [Profil - Matos]

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #9 le: mardi 21 février 2017, 00:49:05 »
Peu importe le type de parties, les 4 règles restent applicables.

Mais oui je vais donner des cas pratiques.
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Hiro

• Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Bagad Operator
« Réponse #10 le: mardi 21 février 2017, 08:29:55 »

Je pense quil faut dissocier le matériel et la façon dont on l'utilise.

Bon Tomy, j'ai l'impression que tu attend une liste de matériel  :siffle: :siffle:

je me permet de commencer, Rafal corrigera.

Pour ma part :

- Radio de base : Boafeng UV5R avec grande ou petite batterie (les deux faisant une op de 48h sans problème).
- Les antennes : Une antenne courte pour les terrains "ouverts" sans trop d'obstacle et une antenne longue pour les terrains très épais ou quand les distances commencent à augmenter (op, ou grand terrains de dominicales)
- Mes headsets :
  ° Un oreillette de base boefeng, pas très pratique à utiliser mais fonctionne parfaitement bien, la gestion du micro déporté est pas terrible, supporte mal la pluie
  ° Speaker cheap + Oreillette, plus confortable à l'utilisation, plus polyvalent, qualité moyenne, supporte mal la pluie
  ° Comtac II ztactical + U94 ztactical, quand ça fonctionne ça marche plutôt bien, jamais tester sous une grosse pluie, fonctionnement capricieux pour ma part, pour certain ça marche très bien pour d'autre moins, c'est un peu la loterie. Assez confortable (tiens assez chaud l'été) et faut s(abituer à l'amplificateur cheap de bruit qui fait un peu ce qu'il veut
  ° Bowman Cavalvy + U94 cavalvy, je possède ce kit depuis ma première radio acheté il y a 5 ans (j'ai simplement changer le ptt quand j'ai changer de radio), a toujours fonctionné parfaitement bien, tiens la pluie sans problème, confortable, c'est à l'heure actuelle ce que j'ai trouvé de mieux en rapport qualité/confort/prix.

Je laisse les possesseurs d'ostéocraniens parlé de cette technologie que je n'ai pas en ma possession.

J'espère t'avoir pu aider un minimum copain  :kiss:
M4 King Arms - 870 Cyma - Glock 17 HK3P - Glock Inokatsu - VZ58 Ares - M9 Ksc Hw
La force sacrée de la truelle et l'esprit du ninja maçon
-------------------------------------------------------------

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #11 le: mardi 21 février 2017, 10:06:50 »
MàJ : Ajout de la config d'une PMR446 uv5r, d'un descriptif des codes CTSS et DCS et un topo sur les Antennes

La suite, les PTT...vaste chantier pour faire le tri.
« Modifié: mardi 21 février 2017, 10:20:21 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Verus

• Super Posteur
  • Pan troglodytes verus
« Réponse #12 le: mardi 21 février 2017, 10:57:33 »
Il faut pas oublier de dire qu'une radio pmr avec l antenne qui se démonte style baofeng est illégal si pas de licence.
Pout rester dans la l'égalité, il y a les midland g9 par exemple que j ai, antenne fixe.
~ Verus [Profil - Matos]

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #13 le: mardi 21 février 2017, 11:13:59 »
Ajout Loi + PTT
"Timidi mater non flet"

Hors ligne badtomy

• Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
« Réponse #14 le: mardi 21 février 2017, 16:30:22 »
Merci Hiro
il faut que je fasse un choix entre ostéocranien et cavalvy qui selon ce que j'ai entendu et compris sont deux solutions qui tiennent le choc et la pluie. Reste à budgeter cette affaire
« Modifié: mardi 21 février 2017, 16:32:03 par badtomy »

Hors ligne ares

• Super Posteur
  • Rubber band Iraqi
Re : Re : [RADIO] Comment bien communiquer ?
« Réponse #15 le: mardi 21 février 2017, 17:52:55 »
Ton truc c est valable genre en op. Mais en partie dominicale, tout le monde se connaît, connaît le terrain et connaît les missions des uns et des autres.

Ce qu il faudrai c est savoir quand, quoi, et surtout e coordonner.
"Il est derrière l arbre, moi j suis derrière le buisson avec des feuilles, j suis à ta droite"

Clairement, + 1000 :up:, mais là c'est plus une question de savoir s'orienter pour pouvoir indiquer clairement sa position aux équipiers, plutot que de procédure radio. Truc con mais même sur des terrains comme malabry ou frossay que l'on connait bien, qu'on sache ou est le Nord pour pouvoir s'orienter ou orienter les autres peut être intéressant. L'alphateam utilisait les 4 points cardinaux à la radio à Malabry en décembre.
« Modifié: mardi 21 février 2017, 18:02:40 par ares »

Hors ligne T-A-C

• Habitué
« Réponse #16 le: mardi 21 février 2017, 18:59:33 »
Pour l'ostéo j'utilise un Mh3 et on a des espèces de machins ostéophoniques en dotation.

Le mh3 Nickel, juste penser que c'est du matos RD donc prix élévé et re-câblage nécessaire. Après le mien tourne sur une Puxing. Faut quand même une sacrée puissance pour faire fonctionner le bouzin.

Les trucs qu'on peut voir passer par moment sur LBC qui sont soit disant du matos "de l'armée" sont bien souvent juste des sous-merdes avec un micro...mais pensées comme des bandeau ostéo, donc aucune utilité autant prendre une oreillette.

Après on est sur de l'airsoft, faut avoir envie de mettre 200€ dans un système de comm'. Je l'utilise pour autre chose donc j'ai fais l'investissement mais du cavalvy repro c'est déjà un bon choix je pense :)

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #17 le: vendredi 24 février 2017, 10:23:18 »
MàJ

Si vous avez des choses à ajouter ou modifier, hésitez pas !
« Modifié: vendredi 24 février 2017, 10:31:00 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Hecate

• Super Posteur
  • Moron Babe.
« Réponse #18 le: vendredi 24 février 2017, 10:56:40 »
Je n'aime pas la radio, je n'aime pas avoir les oreilles prises et je n'aime pas avoir des voix dans mon crane. Bref je n'aime rien, je vous emmerde, mais j'ai quand même eu des trucs plus ou moins différents, donc je partage.

Radio :
Motorola T-5 : ca fonctionne, la prise ptt est en talkabout micro-jacl 1pin. Mais c'est limité, même sur une dominicale. Donc en OP, on arrive vite au limite des bouzins. Valable pour de l'intersquad a faible distance.
Puxing PX2R : ce n'est pas legal, blablabla, on sait merci. Chosie pour sa taille, très réduite qui permet de ma cacher dans une dummy prc148. Ca fonctionne pas mal, mais petite taille = petite batterie. Le plus gros problème reste la prise Ptt, C'est du micro jack, mais propriétaire. Donc pour mettre des headsets dessus, il faut parfois bricoler.
Baofeng UV5R : Même refrain que ci dessus vis à vis de la légalité. On ne la présente plus, tout le monde la connait. Avantage de la connectique en Kenwood 2 pins, la batterie d'origine suffit pour un weenkend.

Headset & ptt:
Cavalvy tasc : bon matos niveau qualité, mais egonomie de merde. Ca défonce l'oreille, écrase les cartilages, tient chaud. Environ 80$ l'ensemble headset + ptt, chez Redwolf, il y a trèèèèès longtemps.
Comtac II element : Il a vécu 2h. Tient chaud, grésille, retransmet un son merdique. Une soudure a laché dedans. Le PCB a rendu l'ame quand j'ai voullu la refaire... Cout de l'expérience, 60€.
Speaker OTTO/Thales : Matos RD, super cam, acheté avec plug harris, bidouillé pour être branché sur la Puxing. Utilisation obligatoire avec une oreillette, c'est le point noir. L'ensemble a du me revenir à moins de 30€.
LIH Bone Conduction Ztac : Un  truc a 10€, il ne fallait pas en espérer grand chose. C'est simple, ça ne tenait pas dans mon oreille, impossible de s'en servir. Revendu direct.
PTT U94 Emerson : copie du Nexus U94 pour moins de 10€. C'est du cheap et ça se voit. Une fois les soudures refaites et l'intérieur noyé dans la colle à chaud, ça fonctionne. La probabilité de devoir bricoler pour en tirer quelque chose est donc assez élevée.
Cobra Headset Ztac : acheté en remplacement du LIH, pour environ 18€. C'est la bonne surprise. Ca fonctionne pas mal, c'est simple de design, ça ne prends pas les oreilles, c'est plutôt bien fini. Le seul truc que je peux lui reprocher, c'est que ça peut balancer un peu à cause du porte-à-faux du micro. Pour l'utilisation ultra réduite que j'ai de la radio, c'est un bon compromis investissement/qualité/utilisation.
H250 Handset Ztac : Repro du bon vieux combiné US, trouvable pour environ 15€. Ca fonctionne, mais je ne m'en suis jamais servi en partie. Tout simplement parce que, comme pour le speaker sans oreillette, niveau discrétion, c'est zéro. Et là, il n'y a aucune possibilité de brancher une oreillette... Pas de surprise, ça avait été acheté comme élément décoratif. Mais si vous considériez cette option, vous voilà prévenus.
PTT TEA cheap : Dernier achat en date, nn truc no name topé sur AliXP, peut être du Ztac pour moins de 10€. Pour le moment, juste testé dans ma cave. Ca a l'air de fonctionner, je n'ai pas démonté pour voir la tronche des soudures, on verra ça quand ça lachera...

« Modifié: vendredi 24 mars 2017, 20:55:25 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne manu [hope]

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: vendredi 03 mars 2017, 22:41:56 »
Bon bah je vais pas prendre de bowman elite 2 de ztactical mdrr vue ce qui est écrit mdr :siffle: