Auteur Sujet: [CAMPING] Listes pour s'équiper  (Lu 521 fois)

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
[CAMPING] Listes pour s'équiper
« le: mercredi 18 janvier 2017, 18:45:13 »
Suite aux demandes de certains membres sur l'équipement à acheter pour camper en OP, voici trois listes d'équipements selon le type d'OP auquel vous souhaitez participer.

OP Classique
Ce type d'OP se déroule en général entre Mai et Août, il n'y a pas de jeu de nuit, la zone camping est hors du terrain de jeu et en général l'accès à celui-ci et facile voir carrément au pieds de son véhicule. De plus l'un des repas est fourni par l'organisation, ainsi que les boissons et il y a parfois des zones de barbecue.
Ici pas de risque de température très basses, pas de longue marches avec son matériel, de quoi faire du feu ou un barbecue, ou dans le pire des cas faire sa popote sur réchauds. La seule limite, la taille de son coffre !

OP Technique
Ce type d'OP se déroule toute l'année, il peut y avoir du jeu de nuit, il y a un camp de base sur le terrain de jeu attaquable, les repas et l'eau ne sont pas fournis, il faut parfois marcher quelques km jusqu'au camp avec son équipement.
Ici il y a plus de risque d'avoir froid, d'être mouillé selon la saison. Le camp de base est en jeu est doit donc être discret au maximum, il es possible que vous deviez faire entre 1 et 2km à pied (hors jeu) le jour de votre arrivée et au départ....il faut donc pouvoir mettre l'ensemble de son matériel dans un ou deux sacs maximum.

OP Bivouac
Ce type d'OP se déroule toute l'année, le jeu est non stop et vous avez une grande autonomie dans celui-ci. Souvent il s'agit de faire des missions commandos en petites unités de 6 personnes maximum. Vous portez tout votre équipement sur le dos durant toute la durée du jeu, ici on prend le strict minimum, le plus léger possible. Nuit tout habillé sous tarp en perspective.

Voici donc une liste non exhaustive selon le type de l'OP.

OP Classique

Tente : Tente avec de l'espace pour 2 à 4 personnes. Avec un auvent pour s'abriter du soleil ou de la pluie et mettre ses quelques affaires (poubelles, chaussures, etc...). Ne pas hésiter de prévoir un espace large pour mettre tout son équipement. Une tente 2s Decathlon c'est 'idéal !

Tapis de sol : N'importe quel tapis de sol, selon votre budget. Pour les plus douillés, un matelas gonflable est envisageable.

Sac de couchage : Un sac de couchage basique suffit. Decathlon en fait des bien ou sinon vous pouvez avoir des Snugpak The sleeper pour moins de 60€. Des bons sacs pas cher, résistant, performant mais de taille classique quand on le range.

Sac : Sac à dos pas obligatoire, vous pouvez mettre toutes vos affaires dans un ou plusieurs sac de sport, voyage....

Repas : des couverts, de la bière, des chips, des bonbons, des saucisses, des rations voir un Mcdo ou une pizza ! No limit :D

Divers : De quoi se laver, jerrican d'eau, brosse à dent, réplique(s) de secours, des affaires de rechange, sa chaise pliable, tables, banc, lampes de camping......etc....

OP Technique

Tente : Tente discrète, de petite taille et basse pour éviter d'être visible. Eviter les tentes à ouverture 2s que vous ne pourrez pas accrocher à votre sac et qui vous gênera en cas de marche. Pour un petit budget les tentes F2 de l'armée Fr biplaces sont très bien malgré un poids conséquent. Si votre budget vous le permet les marques de trekking seront vos amis (meilleur rapport taille/poids que la F2) comme la Ferrino lightent.

Tapis de sol :Le plus petit et léger possible. Eviter les boudins gonflables bas de gamme, peu confortable et qui risques de se dégonfler rapidement. Le Decathlon rouge Forclaz Air est très bien, ou pour plus de confort le Thermarest venture.

Sac de couchage : Un sac de couchage basique avec un bon rapport taille/résistance thermique. Ici aussi allez voir du côté de Snugpak avec la gamme Elite (renforts inférieur, coupe sarcophage, taille replié faible, possibilité de l'élargir pour plus du confort) ou le combo Jungle bag (sac léger, taille mini) + un liner Thermique Sea et Summit ou polaire de forme sarcophage.

Sac : Un sac de 45 litres minimum (en général il faut accrocher à l'extérieur une partie de l'équipement) et avoir un second sac de petites tailles (15l max) en supplément pour le jeu. Wisport en fait des très bien pour des prix raisonnables. Plein de choix !

Repas : Privilégier les rations FR (pas besoin d'équipement supplémentaire ni d'eau mais plus lourd et produit du déchet) ou lyophilisé (Léger, peu de déchet mais demande d'avoir de l'eau et l'équipement pour la réchauffer) et l'autochauffant (Taille réduite, peu de déchet, demande moins d'eau que le lyophilisé, pas besoin de réchaud mais 3x plus long à réchauffer).
Pour les réchauds les Jetboil sont parfait (ou leurs copies chinoises).

Divers : Lingettes et pastilles pour la toilette et l'allène, des gourdes et poches d'eau bien reparties dans votre sac (prévoir 6l d'eau par personne en général pour un WE), couverts, serviette microfibre, de quoi bricoler un peu (scie pliante, couteau, paracord...), lampe frontale avec filtre rouge, boussole, sifflet....

OP Bivouac

Tente :Ici pas de tente, seulement une Tarp pour 1 ou 2 personnes avec paracord. Eviter les piquets. Le hamac est une option non négligeable.

Tapis de sol : Idem mais celui-ci sera placé à l'intérieur du bivy. Dans le cas où vous dormez dans un hamac, pas besoin de tapis de sol.

Sac de couchage : Idem que précédemment mais avec un Gros Sursac/bivy Goretex. Les Bivy Woodland Goretex US sont parfait ! Je vous rappel que le bivy à deux intérêts : vous couper du vent et vous protéger de la pluie.

Sac : Un Sac de 70l, ni plus ni moins. Tout doit rentrer dedans, rien d'accroché à l'extérieur pour éviter de le déséquilibrer ou vous gêner en jeu/progression. Toujours chez Wisport mais aussi Snugpak et d'autres marques. Le plus confortable possible !! :D

Repas/Divers : Idem

Mon set personnel :
Tout d'abord avant de décrire mon matériel, sachez qu'il n'y a pas de set parfait. Il faut garder en tête les grands principes de bases et selon vos utilisations et besoins adapter vos besoins.
Je vais donc vous décrire mon matériel actuel et mes 2-3 achats futurs pour l'améliorer pour mon utilisation.
Je vais aller du plus gros (tente) vers le plus petit matériel.

Mon matériel est plutôt orienté OP technique et tend à évoluer pour faire du bivouac.

MATERIEL :

Tente : Tente F1 2 places armée française dont j'ai remplacé les sardines par des versions aluminim (pas assez de fournis de base et trop lourdes). Pourquoi ce choix ?
D'abord le prix, 32€d'occasion sur eBay (dont 16€ de fdp) trouvable neuf autour de 50€ dans n'importe quel surplus. Ensuite sa taille + couleur + dimensions...parfait pour l'airsoft. Assez de place pour dormir avec son matériel, taille compact et couleur discrète, idéale comme tente de camp de base.
Ses inconvénients, son poids....environ 3kg avec les sardines en alu et du fait de sa taille réduite et du placement du piquet de tente (au centre de la porte) il est pas forcément facile de rentrer dedans quand on a sa 2nd line et tout son matos d'airsoft.
Si vous savez monter une tente canadienne le montage est rapide, sinon il vous faudra vous exercer un peu. La règle d'or, une tente bien tendu où le double toit ne touche pas le toit !
Malgré son poids, elle restera ma tente de prédilection pour nos OP, surtout quand il y a un camp de base. Je n'ai jamais eu à faire plus de 2km à pieds avec mon matériel, les 3kg de la tente, si bien répartit dans son sac, n'est pas un problème.
Maintenant si un jour je trouve une offre intéressante (d'occasion par exemple) pour une tente Snugpak Scorpion 2 et que j'en ai les moyens à ce moment là...je craquerai pour la Snugpak !

J'avais également une tente 2s 3 places XL que j'ai revendu (tente pour les OP classique où j'étais en général accompagné par ma femme). Aujourd'hui je squat la 4 places de Coster sur les OP classiques.

Sac : Jusqu'à maintenant j'avais un sac 40 litres basic, copie de sac 3 Day que je complétait avec un sac Wisport 20l. Le 40l dans le dos et le 20l devant moi lorsque l'on devait marcher. C'était pas très stable mais cela faisait son office. Le 20l me permettait d'emporter sur le terrain, en jeu, eau + ration Fr 24h + parka...

Aujourd'hui j'ai changé pour un sac plus polyvalent. J'ai opté pour le sac Snugpak Rocket 70L. Prix 100€ max
Il est léger et résistant mais surtout il est modulable. Le sac se compose d'une poche centrale de 40L et de 2 compartiments détachables (zips) de 15L chacun sur les côtés. Ainsi je peux adapter selon mes besoins.
Lors de notre dernière OP tout était dedans ou presque (Tente + Couchage + Repas + 4l d'eau + change + tenue + 2nd line (chicom modé) + petit matériel).
J'utilise également des sacs étanches ou des sacs d'organisation decathlon à zip pour compartimenter mon matériel. Ainsi j'ai une compartiment avec ma tenue de jeu, un compartiment avec une tenue de rechange complète (sauf pantalon), un compartiment pour les repas, un compartiment pour le dodo (sac de couchage, tapis, liner...) et un sac étanche pour les affaires sales et trempées.
Les poches latérales de 15L du Snugpack me permettent de mettre la tente repliée ainsi que les piquets.
L'idée et de pouvoir utiliser le sac sans les poches latérales pour des OP bivouac (40l) et complet sur les OP Technique (70l)
Son inconvénient, il est plus large que haut, et assez rustique pour le système de bretelles, ce qui le rend moins confortable que des sac à dos 70l tubes.

Sac de couchage : D'abord je ne suis pas frileux, et mon choix de sac à couchage a été au départ plutôt dicté par le prix.
Du coup j'ai acheté à vil prix le Snugpak Jungle bag (30€).
Clairement c'est un sac d'été suffisant jusqu'à 7°c la nuit, surtout que ce n'est pas un sarcophage.....au delà cela ne suffira pas. Mais en contrepartie il est d'une taille et des poids ridicule (940g seulement et 22x8 cm replié).
Du coup n'étant pas un gros frileux et toujours dans cet esprit de modularité, je l'ai complété par un un liner Sea to Summit reactor extrem (40€). Un gros liner de 400g de forme sarcophage me permettant de gagner 5°c (le fabricant annonce + 10°c mais c'est des conneries !).
Dans le cas de nuit vraiment très froide ou sans tente j'utilise en plus le Bivy Goretex Woodland (50€).
Si c'était à refaire, je pense que j'aurais opté plutôt pour un sac de couchage Snugpak Softie Merlin 3 me permettant de me passer d'un gros liner et du bivy sous tente dans tous les cas de figures. Le tout pour un rapport taille poids plutôt génial (100-120€)!

Tapis de sol : Tout simplement un Tapis Forclaz Air de chez Decathlon pour son rapport prix/taille/poids (500g, tiens dans la main, 40€)

Repas :
Pour le moment je me contente d'une petite popote Esbit constitué d'un quart et d'un petit super pour réchaud d'essence solide. Ultra léger, pour moins de 30€.
Me permet de me réchauffer mon eau pour chocolat chaud/thé le matin et pour mes rations lyophilisée. Si vous avez un plus gros budget, les réchaud à gaz Mapple Leaf seront de bons compagnons avec de l'eau chaude disponible plus rapidement. Et aura l'avantage d'être utilisable même quand les feux seront interdits. (60€)

Pour les repas en eux même je compose mes repas en général de petit déj lyophilisées (type céréales au lait) + chocolat en poudre, de 2 repas lyophilisée + 2 repas auto chauffant (me permet de manger chaud même si il pleut et que mon réchaud devienne inutilisable. (Autre avantage du gaz). Je complète ceci avec de la pâte de fruit et de la viande séchée.

Divers : Une petite serviette micro fibre pour la toilette et/ou s'essuyer après une journée sous la pluie. De quoi bricoler à minima la zone camping avec une scie pliante + 1 couteau Mora. L'ensemble sera complété à terme par une pelle pliable coldsteel afin de pouvoir m'adapter à la plupart des besoins.
J'ai également avec moi des alumettes, un firesteel, boussole, sifflet, lampe frontale avec filtre rouge.
Lingettes + bonbons à la menthe + couverts de camping.
Un peu de paracord et 2 petits mousquetons (pour tendre un fil pour divers usages)

A compléter :)

Si vous avez des questions ou des infos pour compléter, n'hésitez pas.

EDIT : Une bonne vidéos sur les sac de couchages. Et en plus il parle des mêmes références que ci-dessus ;)

https://youtu.be/m2Vb3rEpcNM

« Modifié: mardi 21 mars 2017, 15:04:21 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

En ligne Scrounz

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
Re : [CAMPING] Listes pour s'équiper
« Réponse #1 le: mercredi 18 janvier 2017, 21:00:08 »
Réchaud gamme de chez Fire-Maple, des chinois qu'ils sont bons !

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #2 le: lundi 20 février 2017, 10:49:53 »
Déplacement du sujet de la partie membre vers la partie Technique pour une meilleure visibilité.

Dans un second temps je ferais peut être un petit montage avec le matériel en image.
« Modifié: lundi 20 février 2017, 10:58:18 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne vigus

• Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Troll dans ta face ! Pouvoir en action !
« Réponse #3 le: lundi 20 février 2017, 11:45:13 »
Excellent !
Tu peux rajouter un budget mini pour chaque OP et un budget pour du matos le plus polyvalent... Hors consommable.

Visit Russia, before Russia visit you!

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #4 le: lundi 20 février 2017, 11:46:50 »
Ouep je pensais en effet essayer de faire un budget minimal et idéal pour chaque type de camping avec le choix de matos correspondant.

Dans un premier temps je pense décrire mon propre matos.
« Modifié: lundi 20 février 2017, 11:52:02 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Obiwan_wbc

• SPAS44
  • Habitué
  • *
« Réponse #5 le: lundi 20 février 2017, 12:28:01 »
Votre fire mapple, c'est quel modèle svp?

J'allais prendre du matos chez decat mais votre multi bidule a tambouille portatif est pas mal ;)
Feel the Force back to u!

Hors ligne ixio

• Conseil d'administration
  • Super Posteur
  • *
Re : Re : [CAMPING] Listes pour s'équiper
« Réponse #6 le: lundi 20 février 2017, 13:01:52 »
Réchaud gamme de chez Fire-Maple, des chinois qu'ils sont bons !

acheter chinois c'est nuire à la création. vive les jet boil

En ligne Scrounz

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
« Réponse #7 le: lundi 20 février 2017, 16:15:20 »
Fire Maple développe, c'est pas de la repro cheap de jetboil. Mais ils sont pas 'MericaFuckYeah, donc beaucoup beaucoup moins cher !

Tu veux quoi obichon ? Set ou juste réchaud ? Ils ont pas mal de choix.

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #8 le: lundi 20 février 2017, 17:22:39 »
UP j'ai commencé à décrire mon matériel...reste encore la partie popote et petit materiel.

EDIT : fait
« Modifié: lundi 20 février 2017, 17:47:17 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Bishop

• Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Animal préhistorique partouzeur de droite
Re : Re : [CAMPING] Listes pour s'équiper
« Réponse #9 le: lundi 20 février 2017, 17:27:56 »
UP j'ai commencé à décrire mon matériel

Cimer bobby.

m40a5 VFC - M4 CQB TM - G22 TM - Requin Bite v2

Hors ligne Verus

• Super Posteur
  • Pan troglodytes verus
« Réponse #10 le: dimanche 26 février 2017, 21:46:20 »
~ Verus [Profil - Matos]

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #11 le: vendredi 17 mars 2017, 09:32:13 »
Petite appi web sympa si vous souhaitez vérifier l'emport de votre matos: https://lighterpack.com/

Cela vous demandera juste un peu de travail en amont pour rentrer toutes les références de votre matériel et leur poids....mais sur le long terme cela vous permet de gérer votre emport facilement.
"Timidi mater non flet"

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #12 le: mardi 21 mars 2017, 15:05:42 »
Dans l'optique d'une OP Bivouac, voici une première version de mon matos (Il manque pas mal de choses).
Je posterai la version finale de mon équipement de camping.

Voici ce que j'ai mit dans un Sac Snugpack Rocket 40L

En photos c'est plus parlant ! Ce n'est pas optimal, je vais sûrement revoir la disposition, mais c'est déjà pas mal.

Sac rempli.

Sauf la poche du haut avec pas mal de contenance pour nourriture, soin, lavage ou matériel de jeu....à voir.

Un des côté avec TARP + Paracord + Sardines (la place pour mettre un piquet (noir télescopique). Le deuxième côté est libre pour rajouter certainement une gourde 1/2L

Contenance de la poche principale avec bâche camo de 1.5x1.5m

Ensuite sac avec matériel de jeu (VN, C4, Billes, Lampe, Park, Ductape, Gaz, popote...)

Matériel pour dormir (de gauche à droite : tapis de sol, bivy, Liner, Sac de couchage)

Sac étanche de rechanges (Bonnet + chaussettes (x2) + lv1 polaire + casquette + gants + chèche)

Poche d'eau 2L (sur la poche de côté interne du sac...peut être remplacé par gourde 2,5L)

"Timidi mater non flet"