Auteur Sujet: Matos OP  (Lu 706 fois)

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
Re : Matos OP
« Réponse #20 le: dimanche 11 septembre 2016, 21:51:42 »
Dcu issued ou woodland issued sur ebay
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Dwee44

• Gros posteur
  • Chacal
« Réponse #21 le: lundi 12 septembre 2016, 08:18:27 »
Chicom + bdu , t'as de quoi avoir le tout pour 50$ et ça tiendra !

Hors ligne T-A-C

• Habitué
« Réponse #22 le: mercredi 14 septembre 2016, 03:21:42 »
Je met juste un petit grain de sel ( ce que vous dites est à peu près correct dans le cadre d'une OP ça reste du jeu donc du civil et le matos va à peu près)
par contre pour l'eau vu que généralement sur les OP les lieux sont communiqués bien à l'avance je vous rappel qu'il existe des pastilles de purifications.

Même quand je pars en manœuvre pour 3-4 jours sur le terrain on embarque pas plus de 5L par personne. En montagne certes l'eau se trouve assez facilement, mais même en plaine une flaque profonde passée à la pastille (bon voir deux ou trois) et vous avez de l'eau à volonté :)

Pour deux jours typiquement je regarde le terrain cours d'eau ou non, pluie prévue ou non. Une gourde de 2L dans le sac, et une bouteille dans le gilet. Une autre dans une poche du treillis. Et après l'eau se récolte sur le terrain dans les cas extrêmes.

Pour les gourdes préférer les modèles plastiques comme vendus chez Décathlon, pas cher et légères. Le camelbak c'est bien mais ça se perce.

Pour les sacs en revanche...
Je veux bien qu'il faille son petit confort mais là y'a beaucoup de chose qui me paraisse superflues.
Un 3D contient laaaaaaaargement de quoi tenir 2 jours. Alors un de 60L Oo c'est l'équivalent de mon Berghaus et même sur des marches de 3 jours j'ai jamais réussi à le remplir à plus de la moitié.

Je vais vous donner ce que je met typiquement dans mon sac, après je suis pas la science infuse mais c'est ce qui fonctionne le mieux au final sur tout ce qu'on s'est tapé comme conditions de merde.

- Couchage : tapis de sol (ceux de la Bundeswher sont géniaux niveau place), coussin gonflable, hamac, bâche, sac (un -15 de chez Carinthia c'est un gros budget par contre)
- Mangeage : réchaud, quart, couverts, 2L de flotte pour boire, et 0.5L pour les rations, des nouilles chinoises et une ou deux lyoph'
- Hygiène : (même pour une op oui bandes de cochons  :siffle:) brosse à dents, affaires propres.
- Pluie : Poncho et guêtres. et j'ai aussi des gants Mappa noir s'il flotte à mort
(- Froid : une softshell ou ça : https://www.tactical-equipements.fr/blousons-parkas/7703-delta-ml-jacket-od-uf-pro-.html je trouve ça limite mieux mais là encore ça dépend des conditions qui vont sévir pendant la période )

Avec tout ça on arrive environs à 10-15kg dans un 3D. Ou si on se tape un psycho de supérieur dans un sac montagne (Berghaus Vulcan) qui sera presque vide pour le coup.

Les tentes même nous on s'en sert plus c'est dire xD sauf si on doit passer plusieurs jours au même endroit et que le GBC peut les trimbaler.

Le poids est votre pire ennemie en déplacement, idéalement il ne faut pas dépasser les 25-30Kg avec l'armement, le sac et le gilet, mais pour 24h en autonomie on peut arriver à 15kg même pas :)

N'oubliez pas de tout compartimenter dans des sacs de compression étanches même si le sur-sac est obligatoire.

Hors ligne ixio

• Conseil d'administration
  • Super Posteur
  • *
« Réponse #23 le: mercredi 14 septembre 2016, 08:27:01 »
Ou final avec tout notre bordel on est pas si mal.
On tourne a 20kg tout compris pour 24h (bouffe/eau/répliques/vêtements....)

Hors ligne T-A-C

• Habitué
« Réponse #24 le: jeudi 15 septembre 2016, 01:17:53 »
C'est "dans la norme". Après le sac que je vient de décrire c'est pour minimum 48h+.

Pour 24h on peut virer beaucoup de choses l'essentiel c'est poncho/duvet/flotte/bouffe. Moins de 10kg en tout.

Hors ligne RaFaL

• Membres ASF44
  • Posteur héroïque
  • *
  • Delta Operator XC4
« Réponse #25 le: jeudi 15 septembre 2016, 07:51:09 »
Sauf que on est pas à l'armee.
On fait pas 40km avec nos sacs, perso si je peux éviter de passer 48h sans me nettoyer à minima et me changer...je le fais.

Et on a pas tous l'envie ou les connaissances pour cela. Dinc je conseillerai jamais à quelqu'un de partir sans change voir sans tente ou tarp, etc...
"Timidi mater non flet"

Hors ligne T-A-C

• Habitué
Re : Re : Matos OP
« Réponse #26 le: jeudi 15 septembre 2016, 12:01:04 »
Sauf que on est pas à l'armee.
On fait pas 40km avec nos sacs, perso si je peux éviter de passer 48h sans me nettoyer à minima et me changer...je le fais.

Et on a pas tous l'envie ou les connaissances pour cela. Dinc je conseillerai jamais à quelqu'un de partir sans change voir sans tente ou tarp, etc...

Je me doute bien c'est à titre d'exemple que j'ai mis ça. Je fais encore de l'airsoft à côté pour le côté détente et déconne donc bon le matos embarqué. C'est pas le même esprit :)