Auteur Sujet: Matos OP  (Lu 1316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Verus

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 1 049
  • Pan troglodytes verus
    • Voir le profil
Matos OP
« le: samedi 10 septembre 2016, 00:22:33 »
Bon alors suite à plusieurs OP proposées sur le forum, on est plusieurs à se dire qu on a pas le matos pour se lancer. Faut regarder à droite à gauche pour avoir des idées. Genre le Feedback de l op retour à St Matthew
Mais la question c est que faut il dans une check list d OP (genre un 2 ou 3 jours)

J éditerai avec vos réponses. Pas les marques ni le matos particulier pour une op en particulier.

-Une réplique principale
- chargeurs  (combien ? )
-backup
-Chargeurs backup (combien?)
-Poche d hydratation (combien litres?)
-Talkie +Head set
- tenue camo/theme/Team
-trousse à bobo
-map, boussole, gps
-montre
-carré out

Campement :
-tente individuelle ou commune ou Tarp ou hamac ?
-duvet
-sur duvet
-change propre
-Sac pour change propre
-Sac pour change sale

Bouffe :
-ration repas
-grignotage
-rechaud/allume feu
-eau, eau et eau
-Sac poubelle
« Modifié: samedi 10 septembre 2016, 00:25:28 par Verus »
~ Verus [Profil - Matos]

Hors ligne BetaFox

  • Bureau
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 270
  • Gucci Gear Liker
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #1 le: samedi 10 septembre 2016, 02:20:27 »
Tapis de sol ou osef ?
Shoes GTX ou osef ?
Parka imper ou osef ?
Vous prenez quoi comme sac habituellement ?
Call me Beta'

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #2 le: samedi 10 septembre 2016, 08:36:48 »
Mmmmmhhhhh vaste question...déjà faut différencier le type d'op.
Selon l'op le matos nécessaire n'est pas le même.

Je vais essayer de vous détailler ça mais en gros la différence va surtout se jouer sur le fait d'etre autonome ou pas sur le terrain. Et si le camp est en jeu ou pas (discrétion, etc....)

Bien sûr une op comme hotsummer et St mattew ne se prépare pas de la même façon.
Ne serait ce que dans l'appréhension que on va pas forcément tirer de la bille. C'est une composante possible des missions mais pas une fin en soit. Idem pour khandjar
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #3 le: samedi 10 septembre 2016, 08:39:59 »
Citer
-chargeurs  (combien ? )
-backup
-Chargeurs backup (combien?)
-Poche d hydratation (combien litres?)

Ca dépend de l'op. Sur le genre d'Op qu'on a fait dernièrement, avec beaucoup de déplacements, peu d'engagements, le PA ne sert pas, et ne pas le prendre c'est s'alléger de 2kg.

Pareil pour le nombre de chargeurs, en fonction des possibilités de ravitaillements, faut adapter son emport, et son style de jeu.

Pour la flotte, il faut prévoir ce qu'on est amené à boire en partie, plus l'eau nécessaire à la cuisine/petit déjeuner. Je pars habituellement avec 4 ou 5 L de flotte pour 2 jours.

Citer
-duvet
-sur duvet

Il faut avoir un duvet adapté. On a eu entre -5 et -8 la nuit à Lafayette, on s'est un peu caillé les meules. Un drap de sac en soie semble être un bon moyen de gagner quelques degrés dans son sac. Les couvertures de survie également.

Citer
Tapis de sol ou osef ?
Shoes GTX ou osef ?
Parka imper ou osef ?
Vous prenez quoi comme sac habituellement ?

Tapis, oui si on utilise une tente. Pour le moment ça a toujours été le cas, et c'est un petit confort en plus. Toujours pareil, selon le type d'op, la place et le poids sont plus ou moins important. S'il faut transporter  tout son matos de camping toute la journée, il faut investir plus dans un du matériel léger et compact, que ça soit pour la tente, le duvet ou le matelas.

Chaussures étanches obligatoires, GTX ou pas. C'est le point sur lequel il ne faut pas lésiner. Avoir les pieds trempés et marcher 25bornes, ça brule la plante des pieds, la peau est détrempée et le lendemain, remettre des chaussures humides c'est effroyable. Une paire de guêtres ça peut également être utile. 

Parka, oui, ça permet d'éviter de tremper tous ses fringues. Une réversible Goretex, ou équivalent décathlon, c'est très léger, ça prend peu de place, et c'est très appréciable. Ou un pancho. C'est moche mais terriblement efficace, et encombrement zéro.

Bien sur si l'op est en été, en plein milieu de canicule, des vêtements de pluies ne sont pas très utiles. Donc comme toujours faut adapter. Il n'y a pas de checklist type. Il faut prévoir une liste avec tout le matos éventuel, dans lequel on prend ce que l'on a besoin.

Du coup, encore une fois, le sac dépend de l'Op. On a investi dans des gros volumes (~70L) pour pouvoir transporter la totalité de notre matos sur nous dans des op 24h en totale autonomie. Sur des OP avec un campement fixe, une simple Mule peut suffire, ou un sac de 20L dans le pire des cas, puisqu'à part votre bouffe, votre flotte, quelques outils, un truc étanche, et éventuellement des vêtements chauds en plus, tout le reste pourra rester dans votre tente.
« Modifié: samedi 10 septembre 2016, 08:42:41 par Hecate »
"Dum spiro spero."

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #4 le: samedi 10 septembre 2016, 09:32:09 »
Dans tous les cas :

 - De bonnes chaussures étanches !! Vos pieds doivent êtres toujours secs (prévoir des chaussettes de rechange même si il fait beau). Des chaussures montantes ou a défaut des guêtres (ou les deux) son un plus pour éviter les entrées d'eaux lors de passages de rivières ou de flaques.

- Une trousse de soin/nettoyage : lingettes, serviette fibre, brosse à dent (à défaut votre index), dentifrice, savon spécial pour ne pas polluer, compresses stériles, désinfectant, pince à épiler.....le tout en format le plus compact possible

- Duvet : Un bon duvet....ni trop chaud ni trop léger que vous équiperai d'un liner pour les nuits les plus froides. Préférez un duvet qui se compact énormément dans le cas d'une OP en autonomie (gain de place). Les Snugpak Softie 3 Merlin et Softie 6 Kestrel sont parfaits. Dans le cas où vous pensez ne faire que des OP classiques, le Snugpak Sleeper peu suffire.
Pour les liner, les thermolite peuvent vous faire gagner jusqu'à 10°c !

- Tenue de pluie efficace. Comme l'a dit Hecate, une parka réversible ou un poncho.

- Rechanges (surtout le haut, mettre un pantalon trempé le lendemain ça passe....mais une veste trempée...c'est plus compliqué) + level 1 cf Hecate (On trouve aussi des t-shirt polaire à 4€ à Decath qui peuvent faire l'affaire.) - Prévoir des sacs pour les affaires sales, idéalement étanches pour éviter d'avoir vos vêtements mouillés qui coulent dans le sac.

OP classique (El Cartel, BZE, Hotsummer....)

- Tente : Peu importe la taille, le modèle....le plus simple est une quechua 2s

- Répliques : en général bcp d'engagements, mais aussi des retour au camp régulier pour recharger. Selon la capacité de vos chargeurs, vous embarquerez jusqu'à 6 chargeurs + 3 chargeurs PA (inclut ceux dans votre réplique). Prévoir minimum 2 batteries pour le WE en Lipo. Le nimh se décharge avec le froid. Une réplique de rechange en cas de panne est possible.

- Repas, eau à votre convenance selon si c'est fournit ou non par l'orga

- Sac : Sac permettant de tout contenir, pas de besoin de portage spécifique. Un petit sac pour être autonome sur la journée (poche d'eau + repas + vêtement de pluie + access de jeux ou autre)

- Tables, chaises....de quoi faire une ZN conviviale sont un plus.

- Lampes pour la veillé du soir pour discuter autour de la table des actions du jour ! :D

- Matelas : un truc confortable selon la place que vous souhaitez

OP technique (St Mattew, Fontaine de jouvence....)

Là on s'adapte selon les spécificité de l'OP. En règle générale on part du principe que l'on doit être autonome durant 24h-48h.
Jusqu'à maintenant nous faisons en sorte de  faire contenir toutes nos affaires dans un grand sac (que l'on peu porter sur une petite marche)

- Tente : Le point critique et le plus compliqué car en général le camp est en jeu...donc il faut quelque chose facile à porter  et discret (couleur, taille..) - Dans notre cas nous avons les tentes F1 françaises...lourdes, rustiques mais d'un vert olive bien sombre, basses et donc discrètes et pas cher (32€max vaex les ports). Le point négatif c'est leur poids (qu'on a allégé un peu avec le changement des sardines classique par des versions légères) mais au final on a pour le moment fait maximum 3km avec tout le matériel sur le dos d'une seule traite. Nous avons donc prit partit d'avoir un bon sac pour porter l'ensemble.
Si nous devions marcher avec tout notre matériel sur plusieurs dizaine de km et changer de campement régulièrement, la solution Tarp + Bivy voir hamak sera la solution.

- Tenue : Tout dépend des prévisions météo....si la pluie est annoncée non stop, je préfère prendre une tenue de rechange complète (chapeau + haut + bas + sous vêtements..). Repartir en mission le dimanche avec du sec sur vous est un gros plus pour votre moral...et souvent peu jouer en votre faveur face à un adversaire qui lui n'aura pas prévu le coup et qui sera donc physiquement moins alerte.

- Repas : Apport de calorie/ encombrement. Ici pas de pizzas, salades toutes faites....pensez également à produire le moins de déchets possible. Lyophilisé (demande du matériel pour faire chauffer l'eau), auto chauffant (plus long à chauffer - plus cher mais demande moins d'eau), rations (plus lourd, plus de déchets mais pas besoin d'eau) seront à privilégier.
Prévoir du grignotage en plus pour les coups de fatigues de type viande séchée, barre céréales, fruits secs....
Pensez à manger chaud matin et soir est un plus surtout en période de pluie ou de froid. Cela jouera positivement sur votre moral

- Duvet : Comme précédemment mais avec un Bivy en plus dans le cas des dodos en extérieur. Dans le groupe milsim le combo Snugpak jungle bag + Thermalite extrem reactor 3 + bivy us est pas mal apprécié.

- Matelas : compact, confortable, éviter les trucs trop fragiles qui risquent de se dégonfler. Pas trop grand pour pouvoir être mis dans votre bivy. Les thermarest sont parfait pour ça.

- Répliques : A adapter selon la mission et le terrain. Perso j'aime avoir toujours un PA sur moi, mais en effet nous l'utilisons pas ou peu. Chargeurs selon la capacité demandé et l'emport maximum imposé (souvent environ 3/4 chargeurs de 60 bbs max). Pas de réplique de rechange.

- Eau : Le plus compliqué : trop d'eau = trop de poids / pas assez d'eau = chiant. Il faut de quoi boire, mais aussi se laver et manger. La dernière OP j'avais prit 5L...c'était à peine suffisant. C'est le plus dur à gérer je trouve.

« Modifié: lundi 12 septembre 2016, 12:18:23 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #5 le: samedi 10 septembre 2016, 10:06:27 »
Un autre truc sympa a acheter : les sous-vêtements, style ECWCS lvl 1 et 2.

http://www.military1st.co.uk/kp-un1-po-02-helikon-gen-iii-level-1-underwear-set-olive.html

http://www.military1st.co.uk/kp-un2-po-02-helikon-gen-iii-level-2-underwear-set-olive.html

Ca vous permet encore de gagner quelques degrés pour la nuit ou la journée.
"Dum spiro spero."

Hors ligne ixio

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 2 284
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #6 le: samedi 10 septembre 2016, 11:17:03 »
réponse rapide



-Une réplique principale => oui
- chargeurs  (combien ? ) => 4 chargeurs plus 1 dans la réplique pour ma part
-backup => non sauf si partie CQB
-Chargeurs backup (combien?) => ben du coup non et comme l'a dit hecate c'est 2kg de moins a la fin
-Poche d hydratation (combien litres?) => oui 2L (mais j'emporte aussi 2 gourdes de 1L et 2 bouteillles d'eau de 1,5L quand c'est autonomie complète  2 jours
-Talkie +Head set => avant non car je trouvais sa pas supr agreable mais la on a investi dans des truc noralement agreable donc on va bien voir
- tenue camo/theme/Team => sur la plupart des op en effet il faut une cooérence dans la squad (woodland ou DCU pour notre part)
-trousse à bobo => javour beaucoup compter sur scrounz pour ce point la. mais sur un certain nombre de point, afin de gagner du poid il est imprtant de mutualiser car rendre 5 trousse de secour n'est pas utile.
-map, boussole, gps => oui et depuis la dernière op je dis doublement oui. un gps par personne n'es pas utile mais 2 par squad en cas d'op de nuit me semble le minimum. il est bien sur important d'y noter les point tel que l'emplecement voiture, base... avant de partir
-montre => oui
-carré out => oui

Campement :
-tente individuelle ou commune ou Tarp ou hamac ? tente individuel, on reve de se faire des op sous tarp mais on a pas encore oser sauter la pas
-duvet => oui un -10 avec un liner
-sur duvet => oui en goretex
-change propre => sa prend certe du poid mais enfiller une tenu seche au réveille c'est bon pour le moral
-Sac pour change propre/Sac pour change sale => jai des poche a scratch de chez décathlon étanche afin d'organiser l’intérieur du sac.

Bouffe :
-ration repas => lyophilisé pour moi
-grignotage => oui plein de barre de cereal
-rechaud/allume feu => jet boil zip
-Sac poubelle => oui
Tapis de sol ou osef ?=> matela gonflable, je conseil le thermacrest de par son confort et son poid
Shoes GTX ou osef ? => montante étanche imperatif
Parka imper ou osef ? => parka goretex imperatif même en été, je vais pas vous rappeler le dernier el cartel ou il a plu en plein été.
Vous prenez quoi comme sac habituellement ? => un 3D mais pour les op en autonomie tout rentre pas dedant donc faut attaché des trucs dessu et je suis pas fan du mode walking dead donc j'ai investi dans un 45vrai litre donc un 60L afin que tout rentre dedant.
un sac avec un bon systeme de portage est imprtant car 20kg sur 40km sa peut vite vous casser le dos

Hors ligne Cidoss

  • Bureau
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 128
  • Le goût de l'humour finaud
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #7 le: dimanche 11 septembre 2016, 09:17:03 »
Salut,

Ce sujet tombe bien, en voyant celui de Kandhjar, j'y ai lu que les team/escouades devaient porter le même camo. Ça paraît évident, mais bien que j'aimerais avoir une armoire rempli des différents camo, ma douce moitié risque de ne pas avoir le même avis ^.^ du coup ma question c'est avez vous un camo que vous jouez generalement en OP? Vu que je suis en pleine reflexion sur de nouveaux equipement vestimentaires, ce serait bien que je fasse un achat malin ;). Merci

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #8 le: dimanche 11 septembre 2016, 09:39:43 »
Woodland et dcu sont nos bases.
Ainsi que la chemise à carreau et pantalon uni.

C'est pas cher.
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Verus

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 1 049
  • Pan troglodytes verus
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #9 le: dimanche 11 septembre 2016, 11:45:16 »
Et le kilt  :D
~ Verus [Profil - Matos]

Hors ligne vigus

  • Conseil d'administration
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 761
  • BAGAD Operator
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #10 le: dimanche 11 septembre 2016, 12:39:16 »
... Et le russe !!!
L'avantage du russe c'est que ça peut être dépareillé... OSEF c'est du russe :ninja:  :red:  :ange: :grin:

Visit Russia, before Russia visit you!

Hors ligne Hiro

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 951
  • Bagad Operator
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #11 le: dimanche 11 septembre 2016, 17:06:11 »
Une des seule choses en gear que tu peux acheter en avance et qui fonctionera sur 90% des ops c'est une chicom,


Pour les tenues en générale ça dépendra toujours du contexte et en générale soit c'est du basique (pant tan + chemise à carreau) soit c'est plus spécifique et on fait des commande groupée (genre el cartel 4 avec les pant kryptek).
M4 King Arms - 870 Cyma - M110 Ares - MP5 SD6 Cyma - TAC 41 Silverback - LMG Classic Army - VZ58 Ares - Glock Inokatsu -  - M9 Ksc Hw - 1911 KWC - 2011 Army

La force sacrée de la truelle et l'esprit du ninja maçon

Hors ligne ares

  • Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 983
    • Voir le profil
Re : Re : Matos OP
« Réponse #12 le: dimanche 11 septembre 2016, 18:11:50 »
soit c'est plus spécifique et on fait des commande groupée (genre el cartel 4 avec les pant kryptek).

Je confirme malheureusement...  :'(

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #13 le: dimanche 11 septembre 2016, 19:08:55 »
2 chicoms: 1 moddé et une non  :siffle:
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Hiro

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 951
  • Bagad Operator
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #14 le: dimanche 11 septembre 2016, 20:46:22 »
2 chicoms: 1 moddé et une non  :siffle:

Budget : 25€, ça va  :up:
M4 King Arms - 870 Cyma - M110 Ares - MP5 SD6 Cyma - TAC 41 Silverback - LMG Classic Army - VZ58 Ares - Glock Inokatsu -  - M9 Ksc Hw - 1911 KWC - 2011 Army

La force sacrée de la truelle et l'esprit du ninja maçon

Hors ligne Cidoss

  • Bureau
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 128
  • Le goût de l'humour finaud
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #15 le: dimanche 11 septembre 2016, 20:49:52 »
C'est quoi une chicom? Chest rigg?

Hors ligne vigus

  • Conseil d'administration
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 761
  • BAGAD Operator
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #16 le: dimanche 11 septembre 2016, 20:54:34 »

Visit Russia, before Russia visit you!

Hors ligne Hiro

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 951
  • Bagad Operator
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #17 le: dimanche 11 septembre 2016, 21:27:10 »
ça permet de faire ce genre de chose :

version std :



version modé (celle de rafal en est un bon exemple) :



Exemple d'une photo de groupe asf :



(c'est vieeeeeeeuuuuuuux !! : 23/03/2013 ...)
« Modifié: dimanche 11 septembre 2016, 21:32:10 par Hiro »
M4 King Arms - 870 Cyma - M110 Ares - MP5 SD6 Cyma - TAC 41 Silverback - LMG Classic Army - VZ58 Ares - Glock Inokatsu -  - M9 Ksc Hw - 1911 KWC - 2011 Army

La force sacrée de la truelle et l'esprit du ninja maçon

Hors ligne Cidoss

  • Bureau
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 128
  • Le goût de l'humour finaud
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #18 le: dimanche 11 septembre 2016, 21:28:24 »
ok merci :) sinon le dcu c'est bien le desert ? Je risque de vous bombarder petit a petit de question, je refais mon stuff (la hk416 vfc c vendue bien vite, merci l'armée de l'avoir choisi en remplacement du Famas) presque au complet lol, et ca passe aussi par de nouvelles tenues, sachant que je compte faire des OP avec vous autant acheter malin. La chicom risque de bien me plaire, j'ai horreur de mon gilet tactique.

Hors ligne Hiro

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 951
  • Bagad Operator
    • Voir le profil
Re : Matos OP
« Réponse #19 le: dimanche 11 septembre 2016, 21:35:30 »
C'est bien ça.

Ça coûte rien ça non plus. Mais bon plein de truc qui coûtent rien bah ça coûte cher
M4 King Arms - 870 Cyma - M110 Ares - MP5 SD6 Cyma - TAC 41 Silverback - LMG Classic Army - VZ58 Ares - Glock Inokatsu -  - M9 Ksc Hw - 1911 KWC - 2011 Army

La force sacrée de la truelle et l'esprit du ninja maçon