Voici ma petite collection perso.
Pour moi l'achat d'un couteau est surtout un achat coup de cœur, il faut que le couteau me plaise avant d'être utile.
De gauche à droite:
Couteaux Suisse Victorinox, j'y suis très attaché car c'est mon parrain qui me l'a offert à mes 18 ans. Seul le ressort de la paire de ciseaux est HS mais je vais essayer de le remplacer.
Laguiole Alu, après de nombreuses années dans mes poches j'ai malheureusement perdu la mouche laguiole. J'ai pris l'avion un nombre de fois incalculable avec ce couteau sur moi.
Laguiole Arbalète, mon couteau de tous les jours impossible de m'en séparer depuis plus de vingt ans. le manche est en bois de rose. La lame a pris de l'usure et ajoute à son charme.
Leatherman Wave, c'est le cadeau de mes collègues quand j'ai quitté SFR. il me suit partout, airsoft, pêche, vélo... depuis dix ans sans jamais broncher.
Leatherman Wigman, plus petit et plus léger que le Wave il a l'avantage d'avoir une attache pour le mettre à la ceinture. Il est très bien pour la rando avec ses différentes fonctions.
ESEE 4, vient des USA. Très bien équilibré et avec un super tranchant. A force de voir Man vs Wild, j'ai fini par acheter un couteau de type survie. Il est très résistant.
Ka-Bar, c'est le couteau qui a participé à la libération de la France et je souhaitais en acheter un qui date de 39/45 mais c'est hors budget. J'ai donc acheté la version actuelle. Le manche est en cuir empilé et brûlé afin d'obtenir les cercles noirs qui offrent une prise en main parfaite. Il est très impressionnant mais il reste bien rangé dans sa boite avec le papier de soie sur la lame.