Auteur Sujet: Le Joule Creep  (Lu 3500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne droopaille

  • TRISKEL
  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #40 le: jeudi 26 février 2015, 19:04:54 »
Ce qu'on voit sortir du canon ce sont des particules de gaz ou d'eau givrées à cause de la détente brutale.
Faites l'expérience de tirer juste au gaz avec une grenade 40mm sur le cul d'un pote, très près, il va y avoir un rond de glace sur le treillis.
 

Hors ligne Scrounz

  • Conseil d'administration
  • Posteur héroïque
  • *
  • Messages: 6 107
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #41 le: jeudi 26 février 2015, 19:54:01 »
Déjà expérimenté, j'ai la vidéo !

Hors ligne Coster

  • Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 903
  • Molon Labe
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #42 le: vendredi 27 février 2015, 00:03:23 »
Déjà expérimenté, j'ai la vidéo !

... Et c'était pas sur le cul !

Drill Instructor. Chris Costa's Padawan. Tactical Ninja Pelle user.
Avatar by Art.

Hors ligne droopaille

  • TRISKEL
  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #43 le: samedi 28 février 2015, 18:25:55 »
fais voir !!!

Hors ligne ares

  • Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 983
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #44 le: samedi 28 février 2015, 19:20:23 »
Bof, si y a pas de cul ...  :(

Hors ligne vigus

  • Conseil d'administration
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 760
  • BAGAD Operator
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #45 le: dimanche 08 mars 2015, 12:23:28 »
Je up le sujet, ayant trouver d'autres commentaires sur le sujet sur FA qui peuvent potentiellement apporter de l'eau au moulin. Je pense qu'il serait bon de pratiquer d'autres tests, avis aux possesseurs d'HPA mais pas que :


Citer
Je voudrais vous parler d'un problème dont peu de mon est conscient mais qui pourrait être potentiellement désastreux : le phénomène de "power creep" ou "energy creep" .
Ce phénomène apparaît sur les répliques de snipe, d'aeg possédant un cylindre trop important par rapport au volume du canon interne et pour les utilisateurs de HPA.
En résumé, si l'on passe au chrony une réplique avec des billes de 0.20 g on obtient une vitesse. par simplification, cette vitesse est assimilée à l'énergie que fournit la réplique à la sortie du canon (rappelons que la physique et la loi nous donne une puissance exprimée en énergie et non en fps, c'est parce qu'il y a une raison)

Dans les répliques sus-nommées, si je tire une bille de 0.20, donc très légère, à la sortie du canon, la bille n'a pas eu le temps d'emmagasiner toute l'énergie délivrée par le piston. une partie de celle ci est perdue. après que la bille soit sortie du canon, l'air compressé en trop sort du canon, sans effet sur la bille. c'est identique à une sarbacane, on a beau souffler comme un malade, si l'on souffle après que la fléchette soit sortie, ça sert à rien.

Le problème apparaît lorsque l'on remplace la bille de 0.20 par des billes plus lourdes, la "lourde" passe plus de temps dans le canon, et a donc plus de temps pour accumuler de l'énergie. In fine on obtient une réplique qui délivre toute sa puissance avec des billes plus lourdes.

Le pourquoi de cela varie en fonction des répliques, les snipes et les AEG ayant des cylindres très volumineux, c'est la quantité d'air compressée qui est le facteur déterminant.
Pour les HPA, le facteur déterminant provient de la durée de l'ouverture de l'électrovanne ( en clair, on ouvre le robinet plus longtemps pour pousser la bille, ce qui la pousse plus fort.)
Il n'est donc pas possible sur ces répliques de déterminer leur puissance nominale, sauf à utiliser des billes d'un poids identique à celles utilisées par leur propriétaires.

Un test rapide sur un HPA doté d'un canon long m'a permis d'avoir les puissances suivantes :
- 0.20g : 400 fps soit 1.5 j
- 0.28g : 350 fps soit 1.7J (eq à 427 fps)
- 0.36 : 340 fps soit 1.9 J (eq à 450 fps)
- 0.43g : 339fps soit 2.3 J (eq à 500 fps)

Ces variations ne sont pas universelles, la longueur du canon, le réglage de la durée d'ouverture de l'électrovanne peuvent modifier ces valeurs.

Le problème c'est que la plupart des joueurs et des airsofteurs normalement constitués ne connaissent pas ce problème. un joueur tout à fait honnête peut avoir une réplique sortant plus de 2 J sans en avoir connaissance.

C'est à mon avis une des principales raison de la portée plus importante des HPA lorsque l'on utilise des billes de poids plus important (Cf. toutes les vidéos sur youtube, chaque fois qu'une distance de tir est fabuleuse, c'est avec des billes de 0.40g ou 0.43g.

C'est à l'organisateur de vérifier la puissance des répliques, cela peur donc le mettre, ainsi que la société et le joueur dans une situation d'illégalité.
L'ignorance n'étant pas une excuse, et devant la multiplication des HPA, je vous propose de valider le fait d'utiliser des billes de poids différents lors des passages chrony. et que tout les orga et marshalls maîtrisent les bases de l'énergie airsoftienne afin d'éviter des accidents.

N’oublions pas que, en cas d'accident, une assurance ne couvre les problème que si la loi est respectée.

Citer
La portée d'un HPA est identique à celle de n'importe quel autre système correctement réglé.
C'est de la physique. On applique une force au projectile pour l'éjecter du canon et un effet magnus pour combattre la gravité.
Pour un grammage et une vélocité équivalent, à partir du moment où le hop-up est capable de lifter la bille correctement, vous avez atteint votre portée maximale.
Voir ici : http://mackila.com/airsoft/atp/

Ce qui rend le système HPA (et les GBB) susceptibles au "joule creep" repose sur la capacité d'injecter plus d'air que nécessaire dans le canon (overvoluming).
En gros, si vous tirez une bille de 0.20, celle-ci aura quitté le canon plus rapidement qu'une bille de 0.43g.
Ainsi, dans le cas de la bille de 0.20, le système continuera à souffler alors que la bille n'est plus dans le canon.
Au final, vous conférez moins d'énergie par unité de temps au premier projectile qu'au second et la bille de 0.43g aura donc plus d'énergie en sortie de canon.

On entend souvent dire que les systèmes HPA disposent d'une portée plus importante que les AEG. C'est uniquement à cause de cet effet de joule creep où lorsque l'on tire une bille de haut grammage, on obtient plus d'énergie.
Si vous réglez votre système HPA pour ne pas avoir d'overvoluming, l'évolution de l'énergie en fonction du grammage se comportera comme sur un AEG.

Visit Russia, before Russia visit you!

Hors ligne Hecate

  • ASF44 Ancestors
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 557
  • Moron Babe.
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #46 le: dimanche 08 mars 2015, 13:37:27 »
En fait, suffit d'interdire les gbbr et les hpa.  :siffle:

Plus sérieusement, ça doit logiquement pouvoir s'observer avec un mp5k équipé d'un cylindre plein, par exemple.

"Dum spiro spero."

Hors ligne vigus

  • Conseil d'administration
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 760
  • BAGAD Operator
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #47 le: dimanche 08 mars 2015, 13:54:14 »
Oui, sauf que du fait du canon court, la bille, quelque soit le grammage, passera moins de temps que dans un canon long. L'effet doit être minime.

Visit Russia, before Russia visit you!

Hors ligne Scrounz

  • Conseil d'administration
  • Posteur héroïque
  • *
  • Messages: 6 107
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #48 le: dimanche 08 mars 2015, 14:10:49 »
C'est probablement pour ça que l'effet se voit moins sur AEG... ça en deviendrait presque cohérent tout ça.
ça pourrait éventuellement se voir un peu plus sur les répliques à cylindre plein et rallongé (PSG1, SR25).

Hors ligne droopaille

  • TRISKEL
  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #49 le: lundi 09 mars 2015, 21:21:08 »
C'est probablement pour ça que l'effet se voit moins sur AEG... ça en deviendrait presque cohérent tout ça.
ça pourrait éventuellement se voir un peu plus sur les répliques à cylindre plein et rallongé (PSG1, SR25).
Mais arrêtez, ça n'existe pas sur un AEG !!!

- Pour le snipe, l'augmentation de la puissance s'explique par le fait que le hopup est trop fort pour les billes moins lourdes et que le hopup fait baisser la puissance.
Si je baisse le hopup pour avoir un tir droit, je vais retrouver le même niveau de puissance.
Pour rappel dans mes essais, j'ai démontré qu'il n'y a aucune différence entre les deux grammages sauf pour le snipe mais que je n'avais pas réglé le hop up pour les billes faibles. Le hop up trop serré fait baisser la puissance, d'autant plus que la bille est légère.
Ce qui explique qu'il n'y a pas de Creep truc ou machin mais uniquement de mauvaises interprétations d'observations.

Je serai le premier surpris de constater que j'ai tord et je suis prêt à l'accepter mais par pitié faites des essais au lieu de spéculer sur les propos d'un pseudo scientifique made in FA.
Il n'y a aucune démonstration dans ces propos car ils n'expliquent pas le modus opérandi à savoir comment est réglé le hop up.

C'est pas compliqué, il suffit juste d'être rigoureux :
- mettez une grosse puissance sur un HPA (équivalent à 500 fps pour la 0.2 par exemple)

1ère session : hopup à zéro
- tirer 10 billes à la 0.2
- tirer 10 billes à  la 0.3 (ou plus si vous avez)

2ème session : hop up réglé pour qu'à chaque grammage la bille parte bien droit
- tirer 10 billes à la 0.2
- tirer 10 billes à  la 0.3 (ou plus si vous avez)

Calculer la moyenne pour chaque série et l'énergie équivalente à ces moyennes.


« Modifié: lundi 09 mars 2015, 21:24:38 par droopaille »

Hors ligne Hiro

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 951
  • Bagad Operator
    • Voir le profil
Re : Re : Le Joule Creep
« Réponse #50 le: lundi 09 mars 2015, 21:32:47 »

Je serai le premier surpris de constater que j'ai tord et je suis prêt à l'accepter mais par pitié faites des essais au lieu de spéculer sur les propos d'un pseudo scientifique made in FA.
Il n'y a aucune démonstration dans ces propos car ils n'expliquent pas le modus opérandi à savoir comment est réglé le hop up.


+1000000 !
M4 King Arms - 870 Cyma - M110 Ares - MP5 SD6 Cyma - TAC 41 Silverback - LMG Classic Army - VZ58 Ares - Glock Inokatsu -  - M9 Ksc Hw - 1911 KWC - 2011 Army

La force sacrée de la truelle et l'esprit du ninja maçon

Hors ligne vigus

  • Conseil d'administration
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 3 760
  • BAGAD Operator
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #51 le: lundi 09 mars 2015, 22:42:03 »
-1000000  :red:

On ne peut que spéculer tant qu'on n'a pas fait de test. Ces propos, je tiens à le souligner, viennent de 3 personnes et 2 forums différents. Il existe aussi des témoignages vidéo outre atlantique, mais ne maîtrisant pas la langue, je me suis abstenu de diffuser les liens. Cela a beau venir de FA, j'ose espérer que tout ce que l'on peut y lire, n'est pas que de la merde même si il faut, il est vrai, faire un tri.

Je ne pense pas que le hopup joue un rôle dans ce phénomène, juste une histoire de volume cylindre (ou débit d'air/gaz)/canon et d'énergie emmagasinée pendant le trajet de la bille dans le canon.
Autrement dit, si les répliques testées ont un volume cylindre optimal par rapport au volume canon, l'effet "joule creep" ou "power creep" ou "energy creep" ou "overvoluming" (comme vous voulez) ne sera pas présent.
Je pense aussi que le phénomène est moins présent sur un AEG du fait de sa conception et du nombre de fuite possible (piston, cylindre, nozzle, bloc hopup...) moins présent sur ces systèmes à gaz et HPA.

Visit Russia, before Russia visit you!

Hors ligne ixio

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 2 284
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #52 le: mardi 10 mars 2015, 15:49:03 »
sa me rappel une vielle discutions d'il y a 2 ou 3 ans a l'époque ou l'on voyait fleurir des GBBR de partout en partie.

le conclusion de l'époque était  si je me souvient bien que en effet ce phénomène est bien réel, l'explication n'est pas que physique mais plutôt mécanique et physique (les systèmes de blowback et en particulier avec NPAS amplifiant encore plus le phénomène dans certaines condition, ouai c'est hyper vague) et au final on s'était arrêter à: de toute façon ceux qui utilise des GBBR sont des joueurs expérimenté donc on s'en fout.

Hors ligne droopaille

  • TRISKEL
  • Newbie
  • *
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #53 le: mardi 10 mars 2015, 19:33:59 »
Oué y en a même qui croient encore qu'il y a du fer dans les épinards et que mettre une cuillère à café dans le goulot empêche les bulles de partir sur une bouteille de champagne.
Je dis pas que c'est des conneries, je dis juste qu'il n'y a aucune preuve que ça n'en soit pas ... et inversement (c'est clair non??).

Alors qui fait le test ?
je vais quand même pas devoir faire ça au boulot avec une soufflette et les 7b du réseau ???
« Modifié: mardi 10 mars 2015, 19:44:04 par droopaille »

Hors ligne ixio

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 2 284
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #54 le: mardi 10 mars 2015, 20:09:29 »
à l'époque on avait fait les tests avec des GBBR WE open bolt. Pour le HPA aucune idée sa existait pas a l'époque.

concernant le coup de la cuillères a café dans le goulot des test (yes je suis fan de E=M6) ont démontrer que mettre une cuillère conserve moins bien que de laissé ouvert  :siffle:

Hors ligne Ptitlu

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 1 721
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #55 le: lundi 16 mars 2015, 14:48:59 »
je vous fait ça dès que j'ai reçu mon régulateur hpa ;)

Hors ligne ixio

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 2 284
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #56 le: lundi 16 mars 2015, 23:15:05 »
Tu te met au paintball toi aussi.

Va falloir créer une autre assos les gas. Genre www.paintball44.com

Edit: le nom de domaine existe même pas en plus

Hors ligne Viking

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 4 366
  • BaGaD OperatoR.
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #57 le: lundi 16 mars 2015, 23:29:43 »
Je tenais a dire que de ces trois pages je n'en ai lu aucunes et que donc je suis plutôt d'accord avec tout le monde.
Sauf peu être le mec qui a dis des trucs sur le machin qui ferait soit disant pas ce qu'il veut... Mais bon!
Artisan de la bonne humeur!

(Sérieux?)

Hors ligne Dica

  • Méga Posteur
  • ******
  • Messages: 4 098
  • Cyberpunk ? NOPE : Cyberpute ! Viol d'avatar!
    • Voir le profil
    • Chouette, un topic à pourrir (Casse-Couilles Connards Crew)
Re : Le Joule Creep
« Réponse #58 le: lundi 16 mars 2015, 23:57:00 »
Shinji a très bien résumé la chose (mais sur un autre topic) :

T'inquiètes ! Ca paraît compliqué et chiant mais c'est juste chiant en fait !  ;)

(Lieutenant-Colonel des parenthèses, gourou des allusions sexuelles et accessoirement Saint Patron du parlé creux sans peine)

Hors ligne BetaFox

  • Bureau
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 2 270
  • Gucci Gear Liker
    • Voir le profil
Re : Le Joule Creep
« Réponse #59 le: mardi 09 juillet 2019, 10:14:20 »
Sur FA je suis retombé sur ""Cependant je sais que Frozen sur son vsr wraith passe de à 1.49 joules en 0.20g et à 1.96 joules en 0.45 il me semble."

Du coup, je me suis demandé ce qui avait été dit à ce sujet sur le plus beau des forums.. malgré la discussion plutôt intense et riche et bah.. il y a pas de putain de conclusion ??????

Parce qu'il me semble qu'on fait toujours les chrony en .20g sans forcément checker hopup/grammage etc.
Call me Beta'