Auteur Sujet: Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft  (Lu 5742 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
COMMUNICATION

Suite à l'OP Lafayette et ce que nous avons déjà vécu sur des OP de plus ou moins grande taille, je me suis dis de pourquoi pas essayer de rechercher un moyen de communication supplémentaire à nos radios pour améliorer notre efficacité sur des grands terrains et/u quand les fréquences PMR446 sont perturbés ou carrément écoutées !

L'idée serait de trouver un moyen de communiquer entre 2 escouades et/ou un QG avec les exigences suivantes :

 - fiable
 - longue portée
 - simple
 - résistant au terrain
 
Exemple/piste :  Nous avons testé du matériel dit SATCOM composé d'une petite mallette avec un carte du terrain, et d'un GSM Nokia 3310 fixé à une dragonne avec un forfait sms illimité. Les transmissions étaient fiables, mais l'écriture des sms n'était pas des plus rapide, et la valisette trop contraignante pour des unités à pieds (En véhicule type 4x4 pas de soucis)

Bref à vos idées/suggestions, cela permettra peut être de mettre en place quelque chose si l'association organise une OP ou si nous nous déplaçons en nombre sur de grosses OP.




RENSEIGNEMENT

Même idée que précédemment, je souhaite commencer à réfléchir avec vous sur des moyens de renseignements fiables permettant de toucher à un autre jeu compatible avec l'airsoft.
Idem cela s'applique essentiellement sur de grands rassemblements, mais peuvent aussi peut être s'appliquer à nos parties dominicales et nous ouvrir de nouvelles pistes de jeu.

En l'occurrence nous avons pu constater sur la dernière OP des joueurs mettant en oeuvre des mini caméras à transmission sans fil sur un Eee PC permettant de surveiller un camp ennemi.
Mais je n'en sais pas plus.....à votre avis, comment cela est il possible de mettre en oeuvre ?

De même beaucoup se sont posés la question du drone en jeu, et si les versions PARROT semblent ne pas satisfaire à ns besoins, des drones volants comme le Dji Phantom peuvent permettre d'embarquer des caméras go pro à grande altitude avec énormément de fiabilité.
Il est même possible de récupérer un visuel direct de la caméra à l'utilisateur, lui offrant une visibilité instantanée.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=i1qMPK8G1VA#ws

Voilà l'idée n'est pas d'émettre des idées farfelues et non réalisables mais bien de trouver des solutions fiables et réalisables du point de vue technique et financier !

 :up:
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Ptitlu

  • Super Posteur
  • *****
  • Messages: 1 721
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #1 le: vendredi 05 avril 2013, 14:03:38 »
Pour les com d'intrasquad, nos radios sont parfaites, après si tu veux parler loin avec radio faut presque une CB ....

pour les ordres et com inter squad éloignées ou commandement, je dirai un bon vieux portable avec un SIM à 2euros ça peut suffire, comme vos sat com quoi mais version appel (ya des forfaits à 2h d'appel pour quasi rien chez free je crois), si tu perd le téléhone bah c'est balot mais pas gravissime ...

pour les videos j'ai vu ce système :
http://dx.com/p/2-4ghz-wireless-surveillance-camera-with-rechargeable-2-4-lcd-handheld-baby-monitor-47855
je manque de mots clès mais je suis sur qu'il peu y avoir des bons systèmes pour une surveillance sympa à mi distance pas trop cher.. ça marche aussi hors OP pour les bébé en + ;)

Après il existe des système plus cher ... mais fun
http://www.ducatillon.com/produit_detecteur-numerique-photo-infrarouge-1651-14808.html

« Modifié: vendredi 05 avril 2013, 14:10:26 par Ptitlu »

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #2 le: vendredi 05 avril 2013, 14:07:26 »
Oui je parle exclusivement de la com entre différents squad.

Coster & Hecate ont vu des CB portative de la taille d'une grosse radio......à tester. Sinon téléphone, mais faut que je regarde les conditions de vente des SIM.


Pour la vidéo je vais me renseigner auprès des recon que l'ont a croisé à l'OP car il y avait bien 2km entre sa caméra et le Eee PC qui recevait les images !
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Bishop

  • Extérieurs
  • Méga Posteur
  • ******
  • Messages: 3 553
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #3 le: vendredi 05 avril 2013, 16:48:30 »
Super topic :)

Pour les drones, c'est vraiment le top, mais après une review du Parrot 2.0 ça m'a légèrement refroidi... le temps d'utilisation de la batterie est de 10min de vol, pour 1h30 de recharge... (même chose pour le Dji Phantom).

J'aime l'idée des portables. Y'a possibilité d'utiliser des mobicartes rechargeables, du coup pas forfait à payer chaque mois sachant que l'utilisation de ce matériel restera anecdotique (comprendre : 1 fois ou 2 tous les deux mois lors de grandes parties). Je vais me renseigner auprès du père de ma copine qui dirige plusieurs boutiques Orange sur Nantes, il pourra sûrement bien nous aiguiller.


Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #4 le: vendredi 05 avril 2013, 16:55:50 »
Le problème des GSM et encore plus les smartphones c'est aussi le temps des batteries. Surtout avec le froid.

Mon smartphone, si on avait pas eu le 4x4 pour recharger.....en 1/2 journée c'était mort.

Pour les Nokia 3310, le samedi soir il restait 2 barre de batteries et avec le froid de la nuit.....il a fallu les recharger !

EDIT :

Quant aux CB, le problème est qu'il faut une licence pour émettre sur ces fréquences. Et il y a des risques pour avoir des "Ici Gérard 24 il y a Gertrude sur le km 51 qui donne des pêches" de façon intempestif.
« Modifié: vendredi 05 avril 2013, 17:07:30 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Moon_Sniper

  • Gros posteur
  • ****
  • Messages: 642
  • +1 Crew Official Member.
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #5 le: vendredi 05 avril 2013, 17:48:05 »
Le Phantom est pas mal, mais comme l'a dit Bishop, seulement 15 min d'autonomie!! L'avantage, c'est le module GPS qui te le ramène là d'où il a décollé!! Il a la fixation pour la Gopro, mais tu ne récupéreras pas vraiment d'images!! Avec l'app Gopro sur Smartphone, tu peux voir ce que film ta Gopro à moins de 10 m avec un temps de décalage!! Ça tient plus de l'aide au positionnement de ta caméra sur un support!!

Sinon, il reste à faire un custom comme celui là: http://www.youtube.com/watch?v=E4960fAc61A&list=PLe07KVESaS71Aonn5oFunTEfzx9Q8f-of&index=8 (avec bonne batterie, lunettes et tout!!! :up:)
Mais ça doit être très cher et une sacrée partie de bricolage!! Si vous en faites un, j'en veux bien un aussi, j'en cherchais justement un!!! ;)
"De toute façon, eh ben, les Seals c'est les meilleeeeuuurs ! Na !" ... ':P'

C'est pas faux!!! Merci!!!

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #6 le: vendredi 05 avril 2013, 17:58:40 »
Pour le Dji Phantom il existe ça :
http://www.fpv4ever.com/fr/lunettes-video/462-lunette-video-fatshark-attitudesd.html

Tu peux également acheter le transméteur et récepteur pour faire la liaison entre la gopro du drone et un Eee PC par exemple !
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Viking

  • Bureau
  • Méga Posteur
  • *
  • Messages: 4 366
  • BaGaD OperatoR.
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #7 le: vendredi 05 avril 2013, 18:01:14 »
Pour les GSM, j'ai un Samsung indestructible au taff. Un B2100. Il a l'avantage d'avoir une petite lampe, de résister a tout et n'importe quoi et la batterie me tient entre 2 et 3 semaines... Il doit couter environs 60 euros je crois.
Artisan de la bonne humeur!

(Sérieux?)

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #8 le: vendredi 05 avril 2013, 18:03:54 »
L'autre soucis des GSM...c'est quand tu es sur un terrain où il n'y a pas de couverture....c'est de plus en plus rare....mais cela arrive encore ! :D

EDIT : Pour info Psycho de FA a un drône Dji Phantom et il doit faire une review prochainement dessus !

Franchement, que ce soit perso ou pour l'airsoft, ce truc me tente de plus en plus !

RE EDIT :

Vidéo du vol d'un Dji Phantom équipé d'un transmetteur avec des lunettes de visionnage

https://www.youtube.com/watch?v=FZZy9p7_dVU
« Modifié: vendredi 05 avril 2013, 18:25:41 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Hors ligne ares

  • Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 983
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #9 le: vendredi 05 avril 2013, 18:33:57 »
Question con mais, le Dji Phantom, ça résiste aux billes de 6mm ...? 

 :D
« Modifié: vendredi 05 avril 2013, 18:35:57 par ares »

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #10 le: vendredi 05 avril 2013, 18:36:17 »
A priori c'est costaud.....par contre à 50-100 m d'altitude.....je te souhaite bon courage pour le toucher ! ;)
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Moon_Sniper

  • Gros posteur
  • ****
  • Messages: 642
  • +1 Crew Official Member.
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #11 le: vendredi 05 avril 2013, 18:37:26 »
Pour le Dji Phantom il existe ça :
http://www.fpv4ever.com/fr/lunettes-video/462-lunette-video-fatshark-attitudesd.html

Tu peux également acheter le transméteur et récepteur pour faire la liaison entre la gopro du drone et un Eee PC par exemple !


Ah oui d'accord, je ne connaissais pas, mais faut ajouter et surtout acheter, et vu le prix...
"De toute façon, eh ben, les Seals c'est les meilleeeeuuurs ! Na !" ... ':P'

C'est pas faux!!! Merci!!!

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #12 le: vendredi 05 avril 2013, 18:38:46 »
On est d'accord.....mais 15 min de vol, faire revenir le drone et consulter ce que la gopro a pris sur un Eee PC cela reste viable....le seul hadicap tu dois avoir un visu constant sur ton drone en vol.

Mais on es td'acord dans cette config c'est viable seulement sur de grosse OP
"Timidi mater non flet"

Hors ligne ares

  • Membres ASF44
  • Super Posteur
  • *
  • Messages: 1 983
    • Voir le profil
Re : Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #13 le: vendredi 05 avril 2013, 18:49:32 »
A priori c'est costaud.....par contre à 50-100 m d'altitude.....je te souhaite bon courage pour le toucher ! ;)

Oui mais a 50 -100m de haut les airsofteurs ils sont tout petits sur la vidéo, donc t'es obligé de descendre un dessous, et y a bien des idiots en OP qui auraient s'amuser à tirer dessus

Hors ligne Marcel

  • Membres ASF44
  • Gros posteur
  • *
  • Messages: 528
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #14 le: vendredi 05 avril 2013, 19:11:43 »
autrement les u ops parle des motorola gp68 qui on l'aire pas mal

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #15 le: vendredi 05 avril 2013, 19:15:18 »
radio PMR446 comme une Puxing....ils ne captaient plus les reco dépassé le point 7-9

EDIT : Par contre je pense tester de nouvelles antennes pour ma Baofeng histoire d'avoir un meilleur gain !
« Modifié: vendredi 05 avril 2013, 19:23:16 par RaFaL »
"Timidi mater non flet"

Meteora

  • Invité
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #16 le: vendredi 05 avril 2013, 21:51:53 »
En montant la puissance des PMR à 3-5W + antenne de 2-3 mètres de longue pour un membre de l'escouade ca devait peut être le faire.
J'ai cherché des antennes type militaire pour gagner des db mais rien trouvé pour le moment.

Hors ligne Flamby

  • Habitué
  • ***
  • Messages: 172
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #17 le: samedi 06 avril 2013, 10:36:35 »
+ 1 pour les drones. Pour en avoir un sous la main à la maison c'est très facile au niveau pilotage, rien à voir avec des hélicos ou  des avions RC qui nécessitent eux une belle période d'apprentissage pour arriver à faire quelque chose.

Néanmoins
Le premier point négatif que je pointerai c'est l'autonomie des batteries sur les RC volants en général qui empêche pour de faire une longue reconnaissance.

Le deuxième point négatif c'est de le faire voler en forêt. De un il faut dépasser la cime des arbres pour éviter tout risque de collision et d'expérience je peux vous dire qu'un arbre ca ne pardonne pas ^^ Donc aucune idée si on repère l'airsofteur au sol une fois au dessus de la forêt mais je pense que on peut se faire une idée en matant des reviews vidéos sur le net.

Et troisième point important, il faut toujours avoir le drone visu occulaire, ca va de soit pour pas le planter et le faire revenir. Le hic c'est que pour une longue reconnaissance, ca restreint fortement le périmètre surtout si on est en forêt. Après je vois qu'il existe des lunettes vidéos. Personnellement en RC volant, j'en ai jamais essayé mais j'ai entendu dire que c'est assez destabilisant la première fois....à voir :)

Hors ligne RaFaL

  • Extérieurs
  • Posteur héroïque
  • *******
  • Messages: 6 205
  • Delta Operator XC4
    • Voir le profil
Re : Communication et matériel de renseignement sur un terrain d'airsoft
« Réponse #18 le: samedi 06 avril 2013, 10:52:00 »
Et là ma femme lit le sujet et elle flippe ! :D
"Timidi mater non flet"

Hors ligne Shalimar

  • Méga Posteur
  • ******
  • Messages: 4 357
  • "Everything happens for a reason"
    • Voir le profil
    • Book Photo
Et là ma femme lit le sujet et elle flippe ! :D
mais pas du tout...  :embarrassed:  :ninja:   :dots:   :ban:  :hang:
  ...  photographe officielle de l'ASF44     -     Book Photo